Scanner thoracique

Scanner thoracique post-COVID, un consensus international pour harmoniser les pratiques

Face à l’hétérogénéité des pratiques en imagerie thoracique pour les patients atteints de COVID long, trois grandes sociétés savantes internationales publient une déclaration consensuelle inédite. L'objectif est de standardiser les indications, protocoles et rapports de scanner pour une meilleure prise en charge clinique et une recherche plus cohérente.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 7:00 Lecture 3 min.

Photo d'illustration d'un diagnostique sur une image au scanner thoracique. ©Carla Ferrand

Pour les personnes touchées par des cas persistants de la COVID-19, avec des anomalies, et bien que le scanner thoracique soit la meilleure modalité pour le diagnostic, il n'existe pas de définition des standards dans les indications, l'acquisition et le rapport de celui-ci. Parue le 22 juin 2025 dans Radiology [1] une déclaration consensuelle multisociétale vient poser une standardisation pour éviter tout problème de confusion et de communication qui impacte tant la pratique clinique que la recherche selon les chercheurs. Si l’étude précise que certaines revues ou propositions européennes ont abordé le sujet, « aucun consensus unifié n’avait encore été fourni ».

Un travail multisociétal

Avec un groupe de travail de 21 radiologues volontaires spécialistes de l’imagerie du COVID-19, 3 sociétés savantes internationales ont été représentées. Chacune des 3 sociétés : la Société Européenne d’Imagerie Thoracique, la Société Asiatique de Radiologie Thoracique et la Société (américaine) de Radio

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Émilien Dardenne

Journaliste stagiaire

Bibliographie

  1. Yoon SH, Kanne JP, Ashizawa K, et al (2025) Best Practice: International Multisociety Consensus Statement for Post–COVID-19 Residual Abnormalities on Chest CT Scans. Radiology 316:e243374. https://doi.org/10.1148/radiol.243374
  2. Bankier AA, MacMahon H, Colby T, et al (2024) Fleischner Society: Glossary of Terms for Thoracic Imaging. Radiology 310:e232558. https://doi.org/10.1148/radiol.232558

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

08 Sep

7:11

Le scanner TEP PHAROS de la société Brightonix Imaging, spécialisée en imagerie médicale de pointe, a reçu l’autorisation FDA pour ce système qui offre des images haute résolution pour une détection précoce des maladies, un diagnostic précis et une planification optimisée du traitement, indique un communiqué de la firme.
05 Sep

16:07

Les patientes atteintes de malformations artérioveineuses cérébrales non rompues avec une localisation occipitale sont plus susceptibles d’avoir des maux de tête. L’angiographie quantitative par soustraction numérique peut quantifier objectivement les changements hémodynamiques dans les maux de tête liés au MAV non rompues. (étude).

13:12

La fédération des médecins de France organise un colloque sur la place de l'IA en médecine libérale le vendredi 12 au samedi 13 septembre à Paris.

7:30

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR