Recherche en IRM

Trois alternatives aux produits de contraste gadolinés à l’étude

Trois études récentes ont testé des alternatives aux produits de contraste gadolinés pour les examens d’IRM. À base de glucose, de chélates de fer ou de protéines humaines, ces nouveaux agents semblent prometteurs.

Le 20/09/17 à 11:00, mise à jour hier à 15:11 Lecture 2 min.

Visualisation d’un cancer cérébral avec injection de produit de contraste conventionnel (à gauche) et par la nouvelle méthode à base de glucose (à droite) [1]. © RSNA

Plusieurs équipes scientifiques recherchent des alternatives aux produits de contraste à base de gadolinium pour explorer les structures et le métabolisme humains en IRM. Nous avons repéré trois études qui offrent des perspectives prometteuses en ce sens.

Détection du sucre en 7 T

Une équipe du centre de recherche sur le cancer de Heidelberg et de l’institut Max-Planck de Tübigen, en Allemagne, a utilisé une IRM 7 T pour rechercher des augmentations de concentration en glucose dans le cerveau. Cette étude prospective, qui a inclus neuf patients atteints de glioblastome et quatre volontaires sains, est parue dans Radiology [1].

100 ml de glucose en T1

Les participants ont passé une IRM 7 T corps entier après avoir reçu une injection de 100 ml de glucose à 20 % par la veine cubitale. Les scientifiques ont recherché un rehaussement dynamique au glucose grâce à l’image pondéré en T1, avec une résolution temporelle d’environ 7 secondes. Ils ont quantifié ce rehaussement par l’intensité médiane du signal relatif dans la substance blanche et la substance grise.

Une intensité plus élevée dans les zones atteintes

Chez les patients sains, l’intensité médiane du signal était significativement plus élevée dans les noyaux gris centraux que dans la substance blanche. Chez les malades, L’intensité médiane du signal dans les régions atteintes était significativement plus élevée que dans la zone saine controlatérale. Pour les auteurs, cet examen pourrait fournir une information sur le métabolisme du glucose dans les tissus tumoraux.

Une alternative à base de protéine humaine

Nous l’avons déjà évoqué récemment : une équipe américaine de l’université du Massachusetts (États-Unis) et de la faculté de médecine de Tianjin (Chine) ont développé un agent de contraste à base de protéines humaines, capable de cibler les tumeurs. Ils ont fait paraître les résultats de leurs travaux au mois de juin dans la revue Nano Letters [2].

Une proposition à base de chélates de fer de faible poids moléculaire

Ce sont encore des chercheurs allemands qui proposent de comparer le contraste T1 de deux chélates de fer de faible poids moléculaire à un produit de contraste à base de gadolinium, le gadopentétate de diméglumine (Magnevist®). Ils ont publié leurs résultats dans Radiology [3].

Comparé à un agent gadoliné à 1,5 T, 3 T et 7 T

Le contraste T1 des deux chélates de fer a été comparé au produit gadoliné sur des fantômes dans des IRM à 1,5 T, 3 T et 7 T. Une étude in vivo a été réalisée sur des souris, sur lesquelles ont été implantées des cellules humaines de cancer du sein. Le rehaussement dynamique a été quantifié et comparé par des logiciels et un modèle statistique.

« Ils peuvent potentiellement contribuer à la sécurité en IRM »

Les relaxivités dans le sérum des deux agents à base de fer étaient respectivement environ 2 à 5 fois moins élevées que celles de l’agent gadoliné. Toutefois, utilisés à des concentrations plus élevées, les chélates de fer généraient des contrastes similaires dans le modèle in vivo. Selon les auteurs, ces deux agents sont des alternatives prometteuses pour le rehaussement du contraste T1 en IRM, et « peuvent potentiellement contribuer à la sécurité en IRM ».

Auteurs

Carla Ferrand

Bibliographie

  1. Zhao Yang et coll., « Tumor-Targeted and Clearable Human Protein-Baser MRI Nanoprobes », Nano Lett., 2017, vol. 17, n° 7, p. 4096-4100. DOI : 1021/acs.nanolett.7b00828

Discussion

8 commentaires

Commenter cet article
  1. Baptiste ChartierEnzo Thebault et tu as vu le prix de l'abonnement ?? c'est plus le même que manip info ^^
    Il y a 7 ans
  2. Enzo ThebaultEncore une fois article réservé aux abonnés alors que ça doit être une bombe ...! J'ai vue ce matin le début gratuit de l'article !
    Il y a 7 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Mai

16:00

Le constructeur GE HealthCare a dévoilé sa nouvelle IRM 3 T dédiée à l'imagerie cérébrale, spécialement conçue pour « faire avancer la recherche en IRM dans les procédures complexes en neurologie, oncologie et psychiatrie ». L’équipement est en attente de l'autorisation de la FDA et n’a pas encore le marquage CE, annonce GE HealthCare dans un communiqué.

13:30

Le scanner thoracique à très faible dose offre une grande précision dans la détection des anomalies pulmonaires post-COVID par rapport à un scanner à dose standard à moins d’un dixième de la dose de rayonnement. Il constitue donc une alternative pour le suivi des patients post-COVID, conclut une étude parue dans European Radiology.

7:30

Une étude publiée dans The Lancet Regional Health Western Pacific a identifié des anomalies cérébrales sur les IRM de personnes ayant eu des cas modérés à graves de Covid-19. Ces patients continuent de souffrir de troubles cognitifs, de symptômes psychiatriques et neurologiques et d’altérations fonctionnelles cérébrales, même après 2 ans d’infection, suggèrent les chercheurs.
16 Mai

16:01

L'IRM a une meilleure sensibilité et une spécificité égale à l'échographie transvaginale dans le diagnostic de l'endométriose profonde touchant la cloison recto-vaginale, selon une méta-analyse de huit articles portant sur 721 patientes (lien vers l'étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR