Radiothérapie

Un accès à la radiothérapie très inégal dans le monde

Le nouveau répertoire des centres de radiothérapie de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) met en lumière les disparités d’accès aux traitements dans le monde. Les pays riches concentrent la majeure partie des équipements alors que 36 états n’en ont aucun.

Le 08/12/16 à 15:00, mise à jour le 10/02/26 à 14:33 Lecture 1 min.

Les pays riches concentrent la majeure partie des équipements de radiothérapie (photo d’illustration). © Benjamin Bassereau

Un répertoire des centres de radiothérapie publié le 28 septembre dernier démontre les inégalités d’accès aux traitements dans le monde. « La plupart des installations de radiothérapie se trouvent dans des pays à revenu élevés », déplore l’Organisation des nations unies (ONU) dans une dépêche. 226 centres en France, 10 au Nigeria Ainsi, le répertoire, baptisé Directory of Radiotherapy Centres (DIRAC), recense 226 centres délivrant des traitements de radiothérapie en France, soit environ 1 pour 292 000 habitants, 299 en Allemagne (1 pour 270 000), 806 au Japon (1 pour 127 000), alors que l’Inde ne dispose que de 361 centres, soit environ 1 pour 3,468 millions d’habitants, et le Nigeria de 10 centres (1 pour 1,736 million) 1.

36 pays n’hébergent aucun centre de radiothérapie

Pire : 36 pays n’hébergent aucun centre de radiothérapie. C’est le cas de l’Afghanistan, du Bénin, du Burkina Faso, du Burundi, du Cap Vert, du Tchad, de la Côte d’Ivoire, etc. La plupart sont en Afrique. « Nos données montrent que, malgré les efforts déployés pour améliorer la situation au cours des dernières décennies, beaucoup reste encore à faire pour assurer un accès adéquat aux soins de cancer », constate Joanna Izewska, chef du laboratoire de dosimétrie de l’AIEA, en charge du DIRAC.

Il faudrait installer des milliers de machines supplémentaires

Le DIRAC répertorie par ailleurs 300 machines de radiothérapie de plus de 30 ans, qui doivent être remplacées. Pour couvrir les besoins, il faudra donc installer « des milliers de machines supplémentaires » et former de nombreuses personnes dans les pays à revenus intermédiaires et faibles, conclut la dépêche de l’ONU. Selon un rapport publié en 2015 par la revue médicale Lancet Oncology, 50 à 60% des personnes atteintes d’un cancer auront besoin d’une radiothérapie pendant leur traitement.

Un répertoire depuis 1959

Le DIRAC contient des informations sur les machines de radiothérapie, les sources de rayonnement, le personnel des centres de radiothérapie, et sur le type et l’âge de l’équipement. L’AIEA recueille des données sur les centres de radiothérapie depuis 1959.

Notes

1. Ces proportions sont celles du nombre de centres de radiothérapie. Elles ne tiennent pas compte du nombre d’appareils de traitement.

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

11 Fév

16:09

Median Technologies a obtenu l’autorisation 510(k) de la FDA pour son dispositif médical eyonis® LCS.  Basé sur l’IA. Celui-ci vise à transformer le dépistage du cancer du poumon en aidant à son diagnostic à des stages précoces et curables et ce, en limitant les examens de suivi inutiles et les faux positifs.

13:30

Un rapport conjoint publié en janvier 2026, de la joint commission, organisme de certification aux Etats-Unis et du National Quality Forum (NQF), mentionne le « Préjudice au patient associé à une lésion thermique liée à l'IRM », comme un domaine d’inquiétude important. Les deux organismes américains ont aligné leurs listes des événements Sentinel et « événements graves à signaler », afin de simplifier le signalement des événements de sécurité des patients. (Source)

7:16

L’obésité réduit la performance de la radiographie thoracique pour le diagnostic de pneumonie, avec une concordance et une sensibilité nettement inférieures à celles observées chez les patients non obèses. Dans ce contexte, le scanner thoracique démontre une précision diagnostique supérieure pour la pneumonie, chez les patients obèses. (Étude)
10 Fév

16:00

L'arrêté du 4 février 2026 fixe le contenu et les modalités des appels à candidature pour l'expérimentation du retraitement de certains dispositifs médicaux à usage unique, notamment certains types de cathéters.

14:11

Les modèles de comptes rendus structurés IRM spécifiques à l'endométriose amélioreraient considérablement l'exhaustivité de la documentation par rapport aux modèles généraux et au texte libre (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR