Radiothérapie

Un accès à la radiothérapie très inégal dans le monde

Le nouveau répertoire des centres de radiothérapie de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) met en lumière les disparités d’accès aux traitements dans le monde. Les pays riches concentrent la majeure partie des équipements alors que 36 états n’en ont aucun.

Le 08/12/16 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:26 Lecture 1 min.

Les pays riches concentrent la majeure partie des équipements de radiothérapie (photo d’illustration). © Benjamin Bassereau

Un répertoire des centres de radiothérapie publié le 28 septembre dernier démontre les inégalités d’accès aux traitements dans le monde. « La plupart des installations de radiothérapie se trouvent dans des pays à revenu élevés », déplore l’Organisation des nations unies (ONU) dans une dépêche. 226 centres en France, 10 au Nigeria Ainsi, le répertoire, baptisé Directory of Radiotherapy Centres (DIRAC), recense 226 centres délivrant des traitements de radiothérapie en France, soit environ 1 pour 292 000 habitants, 299 en Allemagne (1 pour 270 000), 806 au Japon (1 pour 127 000), alors que l’Inde ne dispose que de 361 centres, soit environ 1 pour 3,468 millions d’habitants, et le Nigeria de 10 centres (1 pour 1,736 million) 1.

36 pays n’hébergent aucun centre de radiothérapie

Pire : 36 pays n’hébergent aucun centre de radiothérapie. C’est le cas de l’Afghanistan, du Bénin, du Burkina Faso, du Burundi, du Cap Vert, du Tchad, de la Côte d’Ivoire, etc. La plupart sont en Afrique. « Nos données montrent que, malgré les efforts déployés pour améliorer la situation au cours des dernières décennies, beaucoup reste encore à faire pour assurer un accès adéquat aux soins de cancer », constate Joanna Izewska, chef du laboratoire de dosimétrie de l’AIEA, en charge du DIRAC.

Il faudrait installer des milliers de machines supplémentaires

Le DIRAC répertorie par ailleurs 300 machines de radiothérapie de plus de 30 ans, qui doivent être remplacées. Pour couvrir les besoins, il faudra donc installer « des milliers de machines supplémentaires » et former de nombreuses personnes dans les pays à revenus intermédiaires et faibles, conclut la dépêche de l’ONU. Selon un rapport publié en 2015 par la revue médicale Lancet Oncology, 50 à 60% des personnes atteintes d’un cancer auront besoin d’une radiothérapie pendant leur traitement.

Un répertoire depuis 1959

Le DIRAC contient des informations sur les machines de radiothérapie, les sources de rayonnement, le personnel des centres de radiothérapie, et sur le type et l’âge de l’équipement. L’AIEA recueille des données sur les centres de radiothérapie depuis 1959.

Notes

1. Ces proportions sont celles du nombre de centres de radiothérapie. Elles ne tiennent pas compte du nombre d’appareils de traitement.

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

06 Mai

16:18

Une étude descriptive a évalué la détresse psychologique et la connaissance de l’imagerie chez 120 patients atteints de cancer en Inde. Les chercheurs ont constaté que 49,2 % des participants avaient une mauvaise connaissance des procédures d’imagerie, 30 % ont signalé une dépression, plus de 40 % ont ressenti de l’anxiété et 10 % ont présenté du stress.

14:35

Un modèle d'apprentissage profond a montré des performances similaires à celles de radiologues experts pour identifier les examens d'IRM prostatique en pondération T2 non interprétables pour cause de mauvaise qualité d'image (étude).

7:15

Le Surgical & Radiological Endovascular Symposium (SRES) 2025 aura lieu du 11 au 12 septembre 2025 au Palais du Pharo de Marseille (agenda).
05 Mai

14:26

Un protocole de scanner double énergie basé sur l'indice de masse corporelle pour l'angioscanner pulmonaire a permis de diminuer la dose délivrée et le volume de produits de contraste sans affecter la précision diagnostique dans un essai sur 90 patients.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR