Cancer du sein

Un algorithme d’intelligence artificielle pourrait prévenir une partie des biopsies mammaires inutiles

Un modèle d’intelligence artificielle entraîné avec des examens de mammographie et des dossiers cliniques associés a pu discerner avec précision les lésions malignes et bénignes du sein chez des patientes aux États-Unis et en Israël. Au sein d’une cohorte de test, il a permis d’éviter 13 % des biopsies non nécessaires, selon ses concepteurs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/11/22 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 3 min.

Un modèle d’intelligence artificielle entraîné avec des examens de mammographie et des dossiers cliniques associés permettrait d’éviter 13 % de biopsies non nécessaires. DR-photo d'illustration

Les modèles d’aide à la détection basés sur l’intelligence artificielle sont de plus utilisés pour repérer les lésions du sein malignes. Toutefois, l’IA est encore loin d’égaler la biopsie dans l’évaluation des sous-types de lésion. Forts de ce constat, des chercheurs de plusieurs laboratoires israéliens et étasuniens ont voulu développer un dispositif capable non seulement d’évaluer le caractère malin d’une lésion du sein mais aussi de classer cette dernière dans des sous-groupes plus fins. Leurs résultats sont parus en octobre 2022 dans Radiology [1].

Deux cohortes en Israël et aux États-Unis

Pour ce faire, ils ont entraîné un modèle qui combinait un réseau de neurones convolutif et des algorithmes d’apprentissage supervisé sur deux cohortes indépendantes de femmes d’Israël et des États-Unis. La première comptait 3 017 femmes et la seconde 2 336. Le dossier de chacune de ces femmes retraçait au moins une année de parcours médical, qui se concluait par la biopsie d’une ou plusieurs lési

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Barros V., Tlusty T., Barkan E. et coll., « Virtual biopsy by using artificial intelligence-based multimodal modeling of binational mammography data », Radiology, octobre 2022. DOI : https://doi.org/10.1148/radiol.220027

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

01 Août

15:00

Fujifilm Sonosite a lancé la sonde à ultra-haute fréquence pour l’échographie au point d’intervention, UHF46-20. Selon le constructeur, cette sonde de 46 MHz offre une résolution de haute qualité pour les nerfs et les vaisseaux superficiels.

7:37

Ce vendredi 1er août, c'est la journée mondiale du cancer du poumon. L’association Patients en réseau a créé Mon réseau cancer du poumon, une communauté en ligne gratuite, anonyme, bienveillante et sécurisée, où les patients et les proches peuvent échanger avec dautres personnes concernées.
31 Juil

14:36

Le développement rapide de la médecine nucléaire offre de nombreuses opportunités sans précédentes pour améliorer la prise en charge des patients, indique une étude parue dans le Journal of Nuclear Medecine. Sa croissance engendre également des défis importants à relever.

7:09

La Société Française de Radiologie organise le congrès JFR Urgences les 26 et 27 mars 2026 à Marseille. Cette édition mettra à l’honneur la radiologie des urgences (agenda).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR