Identitovigilance 2.0

Un algorithme exploite la singularité des radiographies thoraciques pour renforcer l’identitovigilance

À partir d'un premier examen radiologique thoracique, un modèle d'apprentissage profond développé au Japon vérifie automatiquement l'identité des patients par leurs radiographies thoraciques antéro-postérieures ou postéro-antérieures. Cet outil d'identitovigilance original mais performant a fait l'objet d'une publication le 12 juin 2023 dans Journal of Digital Imaging.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/08/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 18:55 Lecture 2 min.

L'identification possible des patients à partir de leurs images radiologiques constitue un risque pour leur anonymat et leur vie privée, comme l'ont déjà montré plusieurs études. Et si cette faiblesse se transformait en force dans le domaine de l'identitovigilance ? C'est ce que semble indiquer la publication le 12 juin dans Journal of Digital Imaging d'une étude japonaise testant l'efficacité d'un algorithme d'apprentissage profond dans la validation de l'identité de patients à partir de précédentes radiographies thoraciques [1].

Quatre bases de données de tests

Afin de développer cet algorithme de reconnaissance, les auteurs de l'étude ont utilisé un modèle d'apprentissage profond entraîné et validé sur la base de données ChetX-Ray8 (57 452 images thoraciques de 3245 patients), puis testé sur deux bases de données publiques – PadChest, 19 713 images de 6376 patients et CheXpert, 32 972 images de 10 224 patients – et deux bases de données cliniques – ML, 81 109 images de 1 366 patients

Il vous reste 65% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.

13:14

Le Private Equity Stakeholder Project (PESP) a publié l’édition 2025 de son analyse annuelle des acquisitions dans le secteur de la santé, intitulé Private Equity Healthcare Deals : 2025 en revue. Le rapport indique que l’activité de capital-investissement est restée stable en 2025 dans le secteur de la santé, incluant environ une douzaine d’opérations en imagerie diagnostique.

7:30

Le Mammobile, un cabinet de radiologie ambulant, va sillonner à partir du mois de mars le département des Pyrénées Orientales, indique francebleu.fr. Le but est de permettre aux femmes âgées de 50 à 74 ans, habitant loin des centres de dépistage, de faire une mammographie.
18 Fév

16:00

Un radiologue exerçant à Saint-Jean-de-la-Ruelle (45) a été mis en examen pour viols en novembre 2025 après le signalement d'une patiente, informe La République du Centre. Depuis 1977, plusieurs signalements avaient déjà été faits à son encontre. Il est suspendu depuis 2015. Le parquet d'Orléans a lancé un appel à témoin. (Source)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR