Identitovigilance 2.0

Un algorithme exploite la singularité des radiographies thoraciques pour renforcer l’identitovigilance

À partir d'un premier examen radiologique thoracique, un modèle d'apprentissage profond développé au Japon vérifie automatiquement l'identité des patients par leurs radiographies thoraciques antéro-postérieures ou postéro-antérieures. Cet outil d'identitovigilance original mais performant a fait l'objet d'une publication le 12 juin 2023 dans Journal of Digital Imaging.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/08/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 18:55 Lecture 2 min.

L'identification possible des patients à partir de leurs images radiologiques constitue un risque pour leur anonymat et leur vie privée, comme l'ont déjà montré plusieurs études. Et si cette faiblesse se transformait en force dans le domaine de l'identitovigilance ? C'est ce que semble indiquer la publication le 12 juin dans Journal of Digital Imaging d'une étude japonaise testant l'efficacité d'un algorithme d'apprentissage profond dans la validation de l'identité de patients à partir de précédentes radiographies thoraciques [1].

Quatre bases de données de tests

Afin de développer cet algorithme de reconnaissance, les auteurs de l'étude ont utilisé un modèle d'apprentissage profond entraîné et validé sur la base de données ChetX-Ray8 (57 452 images thoraciques de 3245 patients), puis testé sur deux bases de données publiques – PadChest, 19 713 images de 6376 patients et CheXpert, 32 972 images de 10 224 patients – et deux bases de données cliniques – ML, 81 109 images de 1 366 patients

Il vous reste 65% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR