Identitovigilance 2.0

Un algorithme exploite la singularité des radiographies thoraciques pour renforcer l’identitovigilance

À partir d'un premier examen radiologique thoracique, un modèle d'apprentissage profond développé au Japon vérifie automatiquement l'identité des patients par leurs radiographies thoraciques antéro-postérieures ou postéro-antérieures. Cet outil d'identitovigilance original mais performant a fait l'objet d'une publication le 12 juin 2023 dans Journal of Digital Imaging.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/08/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 18:55 Lecture 2 min.

L'identification possible des patients à partir de leurs images radiologiques constitue un risque pour leur anonymat et leur vie privée, comme l'ont déjà montré plusieurs études. Et si cette faiblesse se transformait en force dans le domaine de l'identitovigilance ? C'est ce que semble indiquer la publication le 12 juin dans Journal of Digital Imaging d'une étude japonaise testant l'efficacité d'un algorithme d'apprentissage profond dans la validation de l'identité de patients à partir de précédentes radiographies thoraciques [1].

Quatre bases de données de tests

Afin de développer cet algorithme de reconnaissance, les auteurs de l'étude ont utilisé un modèle d'apprentissage profond entraîné et validé sur la base de données ChetX-Ray8 (57 452 images thoraciques de 3245 patients), puis testé sur deux bases de données publiques – PadChest, 19 713 images de 6376 patients et CheXpert, 32 972 images de 10 224 patients – et deux bases de données cliniques – ML, 81 109 images de 1 366 patients

Il vous reste 65% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

30 Oct

15:51

Recevoir des résultats de radiologie par le biais du dossier médical informatisé peut entraîner de la confusion et de la détresse chez les patients, indique une étude publiée dans Current Problems in Diagnostic Radiology. Parmi les suggestions visant à améliorer la situation et la compréhension figurent l’ajout d’un résumé vulgarisé et la définition de systèmes de notation.

13:44

La mesure par IRM de la graisse hépatique est fortement associée aux risques de prédiabète et de diabète de type 2 chez les patients obèses, selon une étude publiée dans Radiology.

7:43

La thrombectomie mécanique est une option de traitement prometteuse et sûre pour le traitement de l'AVC aigu chez les patients pédiatriques, avec une recanalisation réussie en moyenne dans 88 % des cas, selon une méta-analyse parue dans Neuroradiology.
29 Oct

15:32

Dans une étude publiée aux Etats-Unis, des chercheurs indiquent que les comptes-rendus d'examens radiographiques sont difficilement compréhensibles pour les patients. Ces derniers disent se sentir inquiets ou dépassés par le jargon médical. (Etude)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR