Apprentissage profond

Un algorithme limite « drastiquement » la dose de gadolinium nécessaire en IRM

À qualité d’image équivalente, un algorithme présenté ce lundi 26 novembre au congrès de la RNSA permettrait de réaliser des examens d’IRM avec 10 % de la dose habituelle de produit de contraste au gadolinium.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/11/18 à 13:00, mise à jour aujourd'hui à 15:18 Lecture 2 min.

L’algorithme a appris à extrapoler l’image « dose entière » d’un examen à partir des images de plus faible dose. © Enhao Gong

Alors que la communauté scientifique se mobilise pour déterminer les effets de la rétention de gadolinium dans le corps humain, une technique de rehaussement de contraste basée sur l’apprentissage profond pourrait aider les radiologues à moins utiliser cet élément pendant leurs examens d’IRM. Ses développeurs la présentent dans un article du Journal of Magnetic Resonance Imaging [1] et lors d’une session du congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA), ce lundi 26 septembre.

Trois séries d’images pour 200 patients

Pour entraîner cet algorithme, Enhao Gong, auteur principal de l’étude, et ses confrères de l’université de Stanford, Californie, ont collecté les examens d’IRM de 200 patients, avec des séquences 3D T1 IR-FSPGR, qui portaient sur « une variété d’indications ». Pour chacun de ces patients, ils ont extrait trois séries d’images : celles réalisés avant l’injection de produit de contraste à base de gadolinium, désignées comme « l’examen zéro dose », celles réalisés a

Il vous reste 66% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Gong E., Pauly J. M., Wintermark M., « Deep learning enables reduced gadolinium dose for constrast-enhanced brain MRI », J. Magn. Reson. Imaging, 2018, vol. 48, p. 330-340. https://doi.org/10.1002/jmri.25970.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Août

13:10

L’IA est capable d’identifier un risque de cancer du sein sur certaines mammographies de dépistage, même lorsque les radiologues ne détectent rien, indique une étude rétrospective. Elle pourrait ainsi contribuer à améliorer la qualité du dépistage, concluent les auteurs.

8:41

L'Hôpital américain de Paris est devenu le premier établissement privé français à s'équiper d'un scanner à comptage photonique, le NAEOTOM Alpha.Pro® de Siemens Healthineers, indique un communiqué de presse. Seulement six exemplaires sont actuellement installés en France dans des centres hospitaliers.
21 Août

14:00

Ajouter l'évaluation de la calcification du cartilage costal par scanner améliore la prédiction basée sur le score calcique des maladies cardiovasculaires chez des patients atteints de diabète sucré ancien. Étude.

7:00

L'analyse des images de TEP-TDM révèle une incidence élevée d'ostéopénie et d'ostéoporose chez des patientes atteintes d'un cancer du sein âgées de moins de 65 ans (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR