imagerie neurovasculaire

Un bilan d’imagerie neurovasculaire incomplet après un AIT associé à un risque accru d’AVC

Au sein d’une cohorte nord-américaine, les patients atteints d’un accident ischémique transitoire ont développé moins d’AVC à trois mois quand ils avaient bénéficié d’une imagerie cérébrale et d’un bilan neurovasculaire complet.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/07/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:24 Lecture 3 min.

La neuroimagerie joue un rôle essentiel à la fois dans l'établissement du diagnostic d'AIT et dans l'identification des lésions à haut risque qui exposent le patient à un risque d'AVC ultérieur (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Aux États-Unis, environ 240 000 personnes sont victimes d’un accident ischémique transitoire (AIT) chaque année. Cette pathologie est associée à un risque accru d'accident vasculaire cérébral (AVC) rappellent les auteurs nord-américains d’une étude rétrospective parue dans la revue American Journal of Roentgenology [1]. En conséquence, « la reconnaissance rapide des AIT et l'identification des facteurs de risque modifiables sont essentielles pour orienter les mesures secondaires de prévention de l'AVC », estiment-ils.

Une prise en charge rapide

Chez les patients atteints d'AIT, les avantages de la mise en œuvre d'un traitement précoce pour prévenir les AVC sont bien établis. « Au total, 7,5 % à 17,4 % des patients atteints d'AIT qui ne reçoivent pas de traitement précoce subiront un AVC dans les 3 mois qui suivront, bien que le traitement d'urgence atténue ce risque », soulignent les chercheurs. La neuro-imagerie joue un rôle essentiel, à la fois dans l'établissement du diagnostic d'AIT

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Timpone V. M., Reid M., Jensen A. et coll., « Association of incomplete neurovascular imaging after emergency department encounters for transient ischemic attack and odds of subsequent stroke: a national medicare analysis », American Journal of Roentgenology, mai 2023. DOI : 10.2214/AJR.23.29352.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:17

Dans une méta-analyse incluant sept études, des données montrent que le poids total et la surface corporelle sont les meilleurs prédicteurs de l’amélioration hépatique au scanner avec contraste, contrairement au poids maigre.

7:18

L’administration de glucagon et d’hyoscine-butylbromure ainsi que le volume de la vessie, n’ont montré aucune association significative avec les artefacts de mouvement lors de l’IRM prostatique T2W. De fait l’utilisation régulière d’antispasmodiques et le vidage de la vessie peuvent être reconsidérés lors de l’IRM prostatique, indique une revue systématique qui souligne la nécessité de stratégies de dosage personnalisées en scanner avec contraste amélioré.

7:30

Une étude a quantifié l'ampleur et l'évolution de l'utilisation des produits de contraste chez les bénéficiaires du programme Medicare aux États-Unis (environ 13,5 milliards de mL administrés entre 2011 et 2024). Elle montre également qu'une catégorie d'examens d'imagerie représente la majeure partie de ce volume.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR