imagerie neurovasculaire

Un bilan d’imagerie neurovasculaire incomplet après un AIT associé à un risque accru d’AVC

Au sein d’une cohorte nord-américaine, les patients atteints d’un accident ischémique transitoire ont développé moins d’AVC à trois mois quand ils avaient bénéficié d’une imagerie cérébrale et d’un bilan neurovasculaire complet.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/07/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:24 Lecture 3 min.

La neuroimagerie joue un rôle essentiel à la fois dans l'établissement du diagnostic d'AIT et dans l'identification des lésions à haut risque qui exposent le patient à un risque d'AVC ultérieur (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Aux États-Unis, environ 240 000 personnes sont victimes d’un accident ischémique transitoire (AIT) chaque année. Cette pathologie est associée à un risque accru d'accident vasculaire cérébral (AVC) rappellent les auteurs nord-américains d’une étude rétrospective parue dans la revue American Journal of Roentgenology [1]. En conséquence, « la reconnaissance rapide des AIT et l'identification des facteurs de risque modifiables sont essentielles pour orienter les mesures secondaires de prévention de l'AVC », estiment-ils.

Une prise en charge rapide

Chez les patients atteints d'AIT, les avantages de la mise en œuvre d'un traitement précoce pour prévenir les AVC sont bien établis. « Au total, 7,5 % à 17,4 % des patients atteints d'AIT qui ne reçoivent pas de traitement précoce subiront un AVC dans les 3 mois qui suivront, bien que le traitement d'urgence atténue ce risque », soulignent les chercheurs. La neuro-imagerie joue un rôle essentiel, à la fois dans l'établissement du diagnostic d'AIT

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Timpone V. M., Reid M., Jensen A. et coll., « Association of incomplete neurovascular imaging after emergency department encounters for transient ischemic attack and odds of subsequent stroke: a national medicare analysis », American Journal of Roentgenology, mai 2023. DOI : 10.2214/AJR.23.29352.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Déc

16:04

Varian, filiale de Siemens Healthineers et l'entreprise pharmaceutique Telix Pharmaceutical Limited, annoncent une collaboration stratégique dans le domaine des traitements par radiopharmaceutiques et radiothérapie.

13:06

La Société française de radiologie annonce le décès du professeur Thierry de Baere, chef du service de radiologie interventionnelle du centre de lutte contre le cancer Gustave-Roussy (94). Nous adressons nos condoléances à sa famille et ses proches.

7:13

Une étude publiée dans European Journal of Nuclear Medicine and Molecular Imaging montre que l’évaluation de la réponse thérapeutique du carcinome hépatocellulaire (CHC) par 68Ga-PSMA PET offre une concordance interprétative presque parfaite entre lecteurs, surpassant nettement les critères CT/MRI, notamment après immunothérapie. Ces résultats ouvrent la voie à la validation de PSMA PET comme outil fiable pour guider la prise en charge et orienter les essais thérapeutiques futurs.
19 Déc

15:09

Face à l'adoption du PLFSS par l'Assemblée national le 16 décembre dernier, les syndicats de médecins appellent à une mobilisation générale de la médecine libérale début janvier et à une grande manifestation à Paris, le samedi 10 janvier pour dénoncer des mesures qu'ils jugent dangereuses pour le système de santé et la santé des citoyens.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR