imagerie neurovasculaire

Un bilan d’imagerie neurovasculaire incomplet après un AIT associé à un risque accru d’AVC

Au sein d’une cohorte nord-américaine, les patients atteints d’un accident ischémique transitoire ont développé moins d’AVC à trois mois quand ils avaient bénéficié d’une imagerie cérébrale et d’un bilan neurovasculaire complet.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/07/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:24 Lecture 3 min.

La neuroimagerie joue un rôle essentiel à la fois dans l'établissement du diagnostic d'AIT et dans l'identification des lésions à haut risque qui exposent le patient à un risque d'AVC ultérieur (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Aux États-Unis, environ 240 000 personnes sont victimes d’un accident ischémique transitoire (AIT) chaque année. Cette pathologie est associée à un risque accru d'accident vasculaire cérébral (AVC) rappellent les auteurs nord-américains d’une étude rétrospective parue dans la revue American Journal of Roentgenology [1]. En conséquence, « la reconnaissance rapide des AIT et l'identification des facteurs de risque modifiables sont essentielles pour orienter les mesures secondaires de prévention de l'AVC », estiment-ils.

Une prise en charge rapide

Chez les patients atteints d'AIT, les avantages de la mise en œuvre d'un traitement précoce pour prévenir les AVC sont bien établis. « Au total, 7,5 % à 17,4 % des patients atteints d'AIT qui ne reçoivent pas de traitement précoce subiront un AVC dans les 3 mois qui suivront, bien que le traitement d'urgence atténue ce risque », soulignent les chercheurs. La neuro-imagerie joue un rôle essentiel, à la fois dans l'établissement du diagnostic d'AIT

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Timpone V. M., Reid M., Jensen A. et coll., « Association of incomplete neurovascular imaging after emergency department encounters for transient ischemic attack and odds of subsequent stroke: a national medicare analysis », American Journal of Roentgenology, mai 2023. DOI : 10.2214/AJR.23.29352.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

02 Avr

12:49

Le consortium ImaSpiiR-X, qui rassemble des acteurs de l'industrie et du milieu académique sous l'égide de l'industriel Trixell, a reçu le soutien de France 2030 à hauteur de 18,2 millions d’euros sur une durée de 60 mois, selon un communiqué du CEA. Cette aide vise à « passer d’une imagerie médicale par rayons X en noir et blanc à une imagerie spectrale en couleur », notamment via le développement de « capteurs plans de nouvelle génération » et d'algorithmes « avancés ».

7:30

Suite à sa fermeture en février, le cabinet de radiologie Boyer à Saint-Céré (46) a transféré son activité et son personnel à l'hôpital local, informe La Dépêche.
01 Avr

16:07

14:16

Un excès substantiel d'émissions de gaz à effet de serre proviendrait d'examens d'imagerie inappropriés, en particulier en IRM et en scanner (étude).

7:30

À l'occasion de l’examen à l’Assemblée nationale de la proposition de loi sur les déserts médicaux, plusieurs organisations syndicales et représentatives de médecins et d'étudiants en médecine annoncent leur opposition à cette proposition de loi qui prévoit la régulation à l’installation des médecins et la garde obligatoire pour tous les médecins (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR