imagerie neurovasculaire

Un bilan d’imagerie neurovasculaire incomplet après un AIT associé à un risque accru d’AVC

Au sein d’une cohorte nord-américaine, les patients atteints d’un accident ischémique transitoire ont développé moins d’AVC à trois mois quand ils avaient bénéficié d’une imagerie cérébrale et d’un bilan neurovasculaire complet.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/07/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:24 Lecture 3 min.

La neuroimagerie joue un rôle essentiel à la fois dans l'établissement du diagnostic d'AIT et dans l'identification des lésions à haut risque qui exposent le patient à un risque d'AVC ultérieur (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Aux États-Unis, environ 240 000 personnes sont victimes d’un accident ischémique transitoire (AIT) chaque année. Cette pathologie est associée à un risque accru d'accident vasculaire cérébral (AVC) rappellent les auteurs nord-américains d’une étude rétrospective parue dans la revue American Journal of Roentgenology [1]. En conséquence, « la reconnaissance rapide des AIT et l'identification des facteurs de risque modifiables sont essentielles pour orienter les mesures secondaires de prévention de l'AVC », estiment-ils.

Une prise en charge rapide

Chez les patients atteints d'AIT, les avantages de la mise en œuvre d'un traitement précoce pour prévenir les AVC sont bien établis. « Au total, 7,5 % à 17,4 % des patients atteints d'AIT qui ne reçoivent pas de traitement précoce subiront un AVC dans les 3 mois qui suivront, bien que le traitement d'urgence atténue ce risque », soulignent les chercheurs. La neuro-imagerie joue un rôle essentiel, à la fois dans l'établissement du diagnostic d'AIT

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Timpone V. M., Reid M., Jensen A. et coll., « Association of incomplete neurovascular imaging after emergency department encounters for transient ischemic attack and odds of subsequent stroke: a national medicare analysis », American Journal of Roentgenology, mai 2023. DOI : 10.2214/AJR.23.29352.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

15 Mai

17:40

Le diagnostic du cancer de sein par ordinateur assisté par IA (AI-CAD) pourrait considérablement améliorer la spécificité et réduire le temps de lecture des mammographies, sans compromettre la sensibilité, selon une étude incluant 9 radiologues dans plusieurs pays d'asie (étude).

13:30

Un algorithme de débruitage pourrait permettre d’atténuer la dégradation du bruit liée à l’indice de masse corporelle (IMC) des images de scanner cardiaque à comptage photonique, sans sacrifier l’interchangeabilité clinique (étude).

10:45

Les marqueurs de neuro-imagerie issus de l’IRM pourraient refléter la gravité du parkinsonisme et des ataxies cérébelleuses, deux sous-types d’atrophies multisystématisées (MSA) (étude).
13 Mai

13:42

L'atrophie du nerf optique avec un signal T/FLAIR augmenté et une absence de rehaussement constitue le schéma dominant de la neuropathie optique chronique en IRM, reflétant très probablement une dégénération axonale plutôt qu'une inflammation active, conclut une étude présentée dans Neuroradiology.

7:43

Il est nécessaire d'entraîner l’IA sur des populations plus diverses, et à travers différentes stratégies de dépistage pour permettre son utilisation dans les cas d’IRM prostatiques de dépistage, selon une revue de cadrage publiée dans l’European Journal of Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR