Imagerie génito-urinaire

Un compte rendu structuré d’IRM de prostate en quelques clics

Le radiologue lillois Philippe Puech a conçu un logiciel qui permet de rédiger rapidement des comptes rendus structurés d’IRM de prostate conformes au standard PI-RADS. Il est accessible aux radiologues via un portail web gratuit.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/05/20 à 7:00, mise à jour hier à 14:14 Lecture 2 min.

Le logiciel développé par Philippe Puech permet de faire rapidement des comptes rendus d’IRM au format standardisé PI-RADS avec un schéma de prostate. © Philippe Puech

Pour faciliter la production de comptes rendus d’IRM de prostate, le radiologue Philippe Puech, professeur et chef du service d'imagerie génito-urinaire au CHU de Lille (59), a développé un logiciel de compte rendu structuré. « C’est un programme sur lequel je travaille depuis plusieurs années, explique-t-il. Il permet de faire rapidement des comptes rendus d’IRM au format standardisé PI-RADS avec un schéma de prostate. Cela incite les radiologues à intégrer ce schéma standard international dans leurs comptes rendus. »

Le texte généré automatiquement

Une fois connecté au portail, le radiologue place la lésion sur le schéma de prostate : « Il peut ainsi rapidement mettre un score et la taille de la lésion, détaille Philippe Puech. Il peut ensuite copier-coller le schéma dans son compte rendu ou dans son système d’information. » Le logiciel génère le texte de façon automatique, en fonction de l’emplacement de la lésion sur le schéma : « C’est très pratique car il y a tout le phrasé nécessa

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

20 Fév

7:12

L'échographie de contraste (ECUS) a démontré une concordance inter-observateur quasi parfaite et une sensibilité supérieure comparée à l’échographie Doppler couleur pour détecter l’amélioration des lésions rénales indéterminées, conclut une étude parue dans la revue WFUMB Ultrasound Open.
19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.

13:14

Le Private Equity Stakeholder Project (PESP) a publié l’édition 2025 de son analyse annuelle des acquisitions dans le secteur de la santé, intitulé Private Equity Healthcare Deals : 2025 en revue. Le rapport indique que l’activité de capital-investissement est restée stable en 2025 dans le secteur de la santé, incluant environ une douzaine d’opérations en imagerie diagnostique.

7:30

Le Mammobile, un cabinet de radiologie ambulant, va sillonner à partir du mois de mars le département des Pyrénées Orientales, indique francebleu.fr. Le but est de permettre aux femmes âgées de 50 à 74 ans, habitant loin des centres de dépistage, de faire une mammographie.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR