Imagerie génito-urinaire

Un compte rendu structuré d’IRM de prostate en quelques clics

Le radiologue lillois Philippe Puech a conçu un logiciel qui permet de rédiger rapidement des comptes rendus structurés d’IRM de prostate conformes au standard PI-RADS. Il est accessible aux radiologues via un portail web gratuit.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/05/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:13 Lecture 2 min.

Le logiciel développé par Philippe Puech permet de faire rapidement des comptes rendus d’IRM au format standardisé PI-RADS avec un schéma de prostate. © Philippe Puech

Pour faciliter la production de comptes rendus d’IRM de prostate, le radiologue Philippe Puech, professeur et chef du service d'imagerie génito-urinaire au CHU de Lille (59), a développé un logiciel de compte rendu structuré. « C’est un programme sur lequel je travaille depuis plusieurs années, explique-t-il. Il permet de faire rapidement des comptes rendus d’IRM au format standardisé PI-RADS avec un schéma de prostate. Cela incite les radiologues à intégrer ce schéma standard international dans leurs comptes rendus. »

Le texte généré automatiquement

Une fois connecté au portail, le radiologue place la lésion sur le schéma de prostate : « Il peut ainsi rapidement mettre un score et la taille de la lésion, détaille Philippe Puech. Il peut ensuite copier-coller le schéma dans son compte rendu ou dans son système d’information. » Le logiciel génère le texte de façon automatique, en fonction de l’emplacement de la lésion sur le schéma : « C’est très pratique car il y a tout le phrasé nécessa

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

08 Avr

16:29

Les images monoénergétiques virtuelles, combinées à des algorithmes de réduction des artefacts métalliques créées à partir de scanners à comptage photonique (PCCT), permettent une excellente visualisation des anévrismes intracrâniens préalablement traités et des vaisseaux adjacents, indique une étude. L’extension de ces résultats à des applications cliniques préliminaires chez l’humain s’avère également possible.

14:28

L'évaluation préopératoire par IRM permettrait une mesure précise des lésions de carcinome canalaire in situ (CCIS) et a un taux de chirurgie conservatrice du sein plus élevé chez les patientes atteintes de CCIS. Cependant, l'évaluation préopératoire n'a pas d'impact sur le contrôle local de la maladie. (Etude)

7:21

Dans une cohorte de dépistage à long terme, la progression de l'emphysème centrolobulaire (CLE), mais pas de l'emphysème paraseptal (PSE), était liée à la progression de la calcification des artères coronaires (CAC), ce qui indique l'importance d'une évaluation détaillée de l'emphysème dans les programmes de dépistage et confirmant que le CLE est un trouble systémique ayant une pertinence pronostique. (source)
07 Avr

16:34

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR