Dépistage

Un logiciel ABUS efficace pour détecter le cancer du sein en échographie

Selon une étude hollandaise, un logiciel d’aide à la détection permettrait d’améliorer le diagnostic de cancer du sein en échographie.

Le 13/02/17 à 8:00, mise à jour hier à 15:25 Lecture 1 min.

Avec le logiciel, La sensibilité s’est améliorée pour tous les lecteurs (10,6 au lieu de 5,2). Par © Nevit Dilmen, CC BY-SA 3.0, Lien

Utiliser un logiciel d’aide à la détection automatisé (automated breast ultrasound – ABUS) permettrait d’améliorer le taux de détection du cancer du sein lors des échographies mammaires. C’est la conclusion d’une étude hollandaise menée sur 90 patientes. Elles ont été sélectionnées de manière aléatoire dans des archives multi-institutionnelles des cas rassemblés entre 2010 et 2013. Cet ensemble de données a inclus 40 cas de lésions bénignes, dont 30 cas de suivi sur l’année suivante, qui ont été biopsiées ou sont restées stables, et 20 lésions malignes.

Une sensibilité améliorée

Six lecteurs ont évalué en deux sessions tous les cas avec et sans le logiciel de détection automatisée. Les lecteurs ont utilisé une échelle de probabilité de malignité de 0 à 100. Avec le logiciel de détection automatisé. La sensibilité s’est améliorée pour tous les lecteurs (10,6 au lieu de 5,2) mais la spécificité a diminué pour 4 lecteurs sur 6 (5,7 à 1,4 %).

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13 Oct

13:19

Chez 684 patients atteints de nodules pulmonaires en verre dépoli, une étude présentée dans Radiology n'a pas relevé de différence significative au niveau de la survie à long terme entre ceux qui avaient été opérés et ceux qui avaient simplement été surveillés par scanner. « Le scanner pourrait donc être suffisant jusqu'à ce qu'une composante solide apparaisse », concluent les chercheurs.

7:30

La reconstruction par apprentissage profond est capable de maintenir une qualité d'image élevée lors d'un angioscanner ultra basse dose pour la recherche d'embolie pulmonaire, conclut une étude chinoise.
10 Oct

7:47

Les grands modèles de langage (LLM) et les modèles de langage de vision (VLM) accessibles au public incluent désormais rarement des avertissements médicaux en réponse aux questions médicales des patients sur les examens d’imagerie, indique une étude parue dans Nature.
09 Oct

16:28

Le congrès de la Société d’imagerie de la femme (SIFEM) 2026 aura lieu à Montpellier du 4 au 6 juin, présidé par Emma Pagès-Bouic et Patrice Taourel.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR