Dépistage

Un logiciel ABUS efficace pour détecter le cancer du sein en échographie

Selon une étude hollandaise, un logiciel d’aide à la détection permettrait d’améliorer le diagnostic de cancer du sein en échographie.

Le 13/02/17 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:28 Lecture 1 min.

Avec le logiciel, La sensibilité s’est améliorée pour tous les lecteurs (10,6 au lieu de 5,2). Par © Nevit Dilmen, CC BY-SA 3.0, Lien

Utiliser un logiciel d’aide à la détection automatisé (automated breast ultrasound – ABUS) permettrait d’améliorer le taux de détection du cancer du sein lors des échographies mammaires. C’est la conclusion d’une étude hollandaise menée sur 90 patientes. Elles ont été sélectionnées de manière aléatoire dans des archives multi-institutionnelles des cas rassemblés entre 2010 et 2013. Cet ensemble de données a inclus 40 cas de lésions bénignes, dont 30 cas de suivi sur l’année suivante, qui ont été biopsiées ou sont restées stables, et 20 lésions malignes.

Une sensibilité améliorée

Six lecteurs ont évalué en deux sessions tous les cas avec et sans le logiciel de détection automatisée. Les lecteurs ont utilisé une échelle de probabilité de malignité de 0 à 100. Avec le logiciel de détection automatisé. La sensibilité s’est améliorée pour tous les lecteurs (10,6 au lieu de 5,2) mais la spécificité a diminué pour 4 lecteurs sur 6 (5,7 à 1,4 %).

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Sep

16:31

GE HealthCare annonce l’acquisition d’Icometrix, une société spécialisée dans l’analyse d’imagerie cérébrale alimentée par l’IA pour les troubles neurologiques.

13:16

L’IRM joue un rôle central dans l’évaluation des maladies hépatiques pédiatriques, mais les particularités des jeunes patients nécessitent des stratégies d’imagerie adaptées, selon une étude parue dans Pediatric Radiology. Des nouvelles lignes directrices de la Société de radiologie pédiatrique proposent des recommandations pratiques pour optimiser la qualité et la sécurité de l’imagerie hépatique chez l’enfant.

7:32

Une étude polonaise démontre que la TEP-IRM avec 18F-FDG permet une détection supérieure des ganglions lymphatiques et des dépôts tumoraux dans le mésorectum. De quoi potentiellement améliorer la planification du traitement, selon les chercheurs.
18 Sep

16:18

Lunit, leader mondial de l’intelligence artificielle appliquée au diagnostic et au traitement du cancer, annonce dans un communiqué que ses solutions d’IA pour l’imagerie mammaire ont été sélectionnées dans le cadre du renouvellement du marché imagerie de l’Union des hôpitaux pour les achats (UniHA), contribuant ainsi à accélérer l’adoption de technologies de santé innovantes.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR