Aide au diagnostic

Un logiciel pour repérer les fractures vertébrales dorsales et lombaires

Une étude américaine a développé un logiciel d’aide au diagnostic des fractures dorsales et vertébrales. L'outil aurait une sensibilité de plus de 98 %.

Le 26/05/17 à 7:00, mise à jour hier à 14:17 Lecture 1 min.

Un logiciel d'aide au diagnostic peut participer à l'interprétation des fractures vertébrales. (Photo d'illustration). Par James Heilman, MD [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons

Des chercheurs californiens auraient mis au point un logiciel d’aide au diagnostic des fractures de compression vertébrale dorsale et lombaire. Il serait capable de « détecter, classer et localiser » ces lésions, avec « un faible taux de faux positif », indiquent-ils dans un article publié dans Radiology. Il peut également calculer la densité osseuse des corps vertébraux dorsaux et lombaires sur des images de scanner. Pour le valider, ils ont mené une étude sur 150 patients.

210 fractures vertébrales étudiées

Parmi eux, 75 avaient des fractures par compression vertébrale. L’âge moyen des participants était de 73 ans avec une tranche d’âge de 55 à 96 ans. 92 étaient des femmes et 58 des hommes. Au total, 210 fractures par compression thoraciques et lombaires ont été électroniquement marquées et classifiés par un radiologue. Puis un prototype de logiciel d’aide à la détection de fracture a été utilisé pour analyser l’ensemble des données.

Une sensibilité à 95,7 %

La sensibilité de résultats pour la détection ou la localisation des fractures par compression était de 95,7 % soit 201 sur 210 avec un intervalle de confiance (IC) à 95 % de 87,0 % – 98,9 % et un taux de faux positif de 0,29 par patient. L’exactitude pour la classification en fonction de la perte de taille selon l’indice de Genant (perte de hauteur antérieure, moyenne, ou postérieure) était de 0,95 soit 107 sur 113 avec un IC à 95 % de 0,89 – 0,98 avec κ pondéré de 0,90 avec un IC à 95 % de 0,81 – 0,99.

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR