Maladies neurodégénératives

Un marqueur unique prédit le risque de démence chez les patients victimes de la maladie des petits vaisseaux

D’après ses inventeurs, le score DSEG-θ, basé sur l’imagerie du tenseur de diffusion en IRM, évalue le risque de déclin cognitif et de démence à 5 ans chez les patients atteints de la maladie des petits vaisseaux de façon plus simple et plus précise que les solutions existantes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/10/19 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:18 Lecture 3 min.

Une équipe britannique présente un score unique qui serait capable de prédire le déclin cognitif et la démence à 5 ans grâce à l'imagerie du tenseur de diffusion (photo d'illustration). D. R.

La maladie des petits vaisseaux cérébraux est la première cause de déficience cognitive cérébrale, avec un nombre significatif de cas qui évoluent vers une démence. Le développement de marqueurs précis de la gravité de la maladie et de ses conséquences permettrait de guider les traitements et les interventions. Dans la livraison de septembre de la revue Stroke [1], une équipe britannique présente un score unique qui serait capable de prédire le déclin cognitif et la démence à 5 ans.

Un score basé sur une segmentation automatique de l’image du tenseur de diffusion

Baptisé DSEG-θ, ce score se base sur une technique de segmentation d’image du tenseur de diffusion (DSEG). « Bien qu’utilisée de façon habituelle pour évaluer la microstructure de la matière blanche, l’imagerie du tenseur de diffusion peut aussi être employée pour observer la microstructure de tout le tissu cérébral, substance grise et tissu affecté par la pathologie inclus », expliquent ses concepteurs. Selon plusieurs études,

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Williams O. A., Zeestraten E. A., Benjamin P. et coll., « Predicting dementia in cerebral small vessel desease using an automatic diffusion tensor image segmentation technique », Stroke, 2019, vol. 50, p. 2775-2782. DOI : 10.1161/STROKEAHA.119.025843.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

14:07

Le service des urgences du CHU de Caen (14) n'aura pas d’internes de novembre à mai prochain faute de médecins seniors pour les encadrer, informe Le Monde.

7:30

Le syndicat Avenir Spé a publié le 30 octobre une lettre ouverte aux parlementaires pour les alerter sur les conséquences de la loi de financement de la Sécurité sociale et l'avenir des jeunes médecins.
03 Nov

16:54

Un système de détection assistée par ordinateur basée sur l'intelligence artificielle (AI-CAD) a détecté 3,4 % de cancers du sein manqués par les radiologues mais en a ignoré 8,1 % que les radiologues avaient repérés après un rappel, au sein d'une cohorte de 24 543 personnes. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR