Maladies neurodégénératives

Un marqueur unique prédit le risque de démence chez les patients victimes de la maladie des petits vaisseaux

D’après ses inventeurs, le score DSEG-θ, basé sur l’imagerie du tenseur de diffusion en IRM, évalue le risque de déclin cognitif et de démence à 5 ans chez les patients atteints de la maladie des petits vaisseaux de façon plus simple et plus précise que les solutions existantes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/10/19 à 16:00, mise à jour hier à 14:19 Lecture 3 min.

Une équipe britannique présente un score unique qui serait capable de prédire le déclin cognitif et la démence à 5 ans grâce à l'imagerie du tenseur de diffusion (photo d'illustration). D. R.

La maladie des petits vaisseaux cérébraux est la première cause de déficience cognitive cérébrale, avec un nombre significatif de cas qui évoluent vers une démence. Le développement de marqueurs précis de la gravité de la maladie et de ses conséquences permettrait de guider les traitements et les interventions. Dans la livraison de septembre de la revue Stroke [1], une équipe britannique présente un score unique qui serait capable de prédire le déclin cognitif et la démence à 5 ans.

Un score basé sur une segmentation automatique de l’image du tenseur de diffusion

Baptisé DSEG-θ, ce score se base sur une technique de segmentation d’image du tenseur de diffusion (DSEG). « Bien qu’utilisée de façon habituelle pour évaluer la microstructure de la matière blanche, l’imagerie du tenseur de diffusion peut aussi être employée pour observer la microstructure de tout le tissu cérébral, substance grise et tissu affecté par la pathologie inclus », expliquent ses concepteurs. Selon plusieurs études,

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Williams O. A., Zeestraten E. A., Benjamin P. et coll., « Predicting dementia in cerebral small vessel desease using an automatic diffusion tensor image segmentation technique », Stroke, 2019, vol. 50, p. 2775-2782. DOI : 10.1161/STROKEAHA.119.025843.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

18 Déc

15:12

Les thérapies ciblées moléculaires occupent une place croissante en oncologie, notamment avec l’émergence de la nectine-4, un antigène tumoral surexprimé dans plusieurs cancers et particulièrement pertinent dans le carcinome urothélial. Une revue parue dans JNM synthétise les avancées récentes en théranostique moléculaire ciblant la nectine-4, en mettant en évidence le développement de radiotraceurs spécifiques offrant des performances diagnostiques comparables ou supérieures aux méthodes d’imagerie standard.

13:10

Une étude évaluant la sécurité, la dosimétrie, les paramètres d’imagerie optimaux et l’efficacité initiale d’un nouveau radiotraceur ciblant le PSMA marqué au cuivre-61, le ^61Cu–1,4,7-triazacyclononane-1-glutarique-4,7-acétique (NODAGA)–PSMA, destiné à l’imagerie et à la thérapie (I&T), a montré que la thérapie ^61Cu-PSMA I&T était bien tolérée et qu’aucun événement indésirable n’a été rapporté au cours de cet essai de phase I.

7:21

L'ASNR publie un avis d'incident concernant des dégradations prématurées d’équipements de protection individuelle plombés de la société AMRAY.
17 Déc

16:32

Dans un communiqué, AZmed, société française d'intelligence artificielle, a annoncé l'arrivée de son nouveau produit AZnod certifié CE, un outil d’IA pour la détection des nodules pulmonaires.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR