Intelligence artificielle

Un modèle de deep learning prédit le risque de cancer du sein à 5 ans

Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont mis au point un algorithme d’évaluation du risque de cancer du sein basé sur l’apprentissage profond. Capable de prédire le risque à cinq ans, il serait plus précis que le modèle Tyrer-Cuzick aujourd’hui utilisé.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/07/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:12 Lecture 1 min.

Le modèle mis au point par l'équipe américaine a été capable d'identifier une femme à haut risque de cancer du sein quatre ans avant qu'il ne se développe (photo). ©MIT/CSAIL

Leur création serait plus efficace que les standards en vigueur. Des chercheurs du laboratoire d'informatique et d'intelligence artificielle du MIT (CSAIL) et du Massachusetts General Hospital (MGH) ont développé et testé un modèle d’apprentissage profond (deep learning) capable de prédire le risque de cancer du sein à 5 ans. Ils ont décrit leurs travaux en mai 2019 dans Radiology [1].

Trois modèles testés

Pour ce faire, ils ont exploité une base de 88 994 mammographies de dépistage réalisées sur 39 571 femmes entre janvier 2009 et décembre 2012. En utilisant l'information sur les facteurs de risque provenant des questionnaires des patientes et de l'examen des dossiers médicaux électroniques, ils ont élaboré trois modèles d’évaluation du risque de cancer du sein sur cinq ans. « Le premier utilise les facteurs de risque traditionnels ; le deuxième repose sur l’apprentissage profond et se base uniquement sur les mammographies. Le troisième est un modèle de deep learning hybride, basé à la

Il vous reste 57% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Bibliographie

  1. Yala A., Lehman C., Schuster T. et coll., « A Deep Learning Mammography-based Model for Improved Breast Cancer Risk Prediction », Radiology, 7 mai 2019, vol. 292, n° 1. DOI : 10.1148/radiol.2019182716.
  2. Tyrer J., Duffy S.W., Cuzick J. et coll., « A breast cancer prediction model incorporating familial and personal risk factors », Statistics in Medicine, 15 avril 2004, vol. 23, n° 7, p. 1111-1130. DOI : 10.1002/sim.1668.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR