Médical et technique

Un modèle prédictif diagnostique la maladie d’Alzheimer à partir d’images d’IRM

La maladie d'Alzheimer pourrait voir son diagnostic grandement facilité par un modèle prédictif efficace qui s'appuie sur l'exploitation d'images d'IRM cérébrales pondérées en T1, d'après une publication parue le 20 juin dans la revue Nature Communications Medicine.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/08/22 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 2 min.

L'étude britannique propose un modèle prédictif à même de diagnostiquer la maladie d'Alzheimer à partir d'images d'IRM (image d'illustration). DR-photo d'illustration

Les images d'IRM cérébrales pondérées en T1 pourraient suffire à diagnostiquer la maladie d'Alzheimer, d'après une étude britannique publiée le 20 juin dans la revue Nature Communications Medicine. Les chercheurs à l'origine de ces travaux ont mis au point un modèle prédictif algorithmique capable de reposer uniquement sa décision sur les images issues de l'IRM cérébrale pondérée en T1. Pour ce faire, ils ont entraîné leur modèle en utilisant des IRM cérébrales provenant d'une cohorte de 783 personnes comprenant des sujets sains et des patients atteints de la maladie d'Alzheimer ou d'autres troubles neurologiques. Ces données d'entraînement comprenaient aussi d'autres biomarqueurs comme la présence de protéines β-amyloïdes dans le fluide cérébrospinal, ou encore des résultats de tests cognitifs.

Segmenter le cerveau pour multiplier les paramètres

Les chercheurs ont utilisé un algorithme originellement conçu pour classifier les tumeurs du cerveau et l'ont adapté au diagnostic de la maladi

Il vous reste 66% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

14 Août

15:00

En Amérique du Nord, les patients identifiés comme blancs et caucasiens bénéficient d'un accès largement supérieur à l'IRM pour le diagnostic du cancer de la prostate, selon une méta-analyse menée par des chercheurs étasuniens et iraniens.

7:00

Au sein d'une cohorte étasunienne, un examen d'échographie de la thyroïde sur 13 était inapproprié, selon une étude présentée dans le JAMA. Les patients plus jeunes, ceux avec une dysfonction de la thyroïde, ceux que les médecins n'avaient pas vu en personne et ceux adressés pas des non-spécialistes en endocrinologie étaient les plus concernés.
13 Août

15:00

La FDA (Food and Drug Administration) a autorisé une nouvel équipement de l'entreprise RadNet permettant aux manipulateurs radio de contrôler les scanners à distance, indique un communiqué de presse.

7:49

Mardi 29 juillet, le centre hospitalier de Langres (Haute-Marne) a réceptionné sa nouvelle IRM, indique le média jhm. Cette installation est destinée à renforcer le service d’imagerie médicale partagé par l'hôpital, la clinique de Compassion et le cabinet de radiologie local. L'IRM sera opérationnelle à la rentrée.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR