Imagerie moléculaire

Un nouvel agent de contraste IRM cible les cancers du sein agressifs

Des chercheurs américains testent un nouvel agent de contraste en IRM pour le cancer du sein. Le produit serait capable non seulement de localiser les tumeurs mammaires à un stade précoce, mais aussi de différencier les cancers agressifs de ceux qui évoluent plus lentement.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/11/17 à 8:00, mise à jour hier à 14:15 Lecture 1 min.

Le nouvel agent de contraste permettrait de différencier les cancers agressifs de ceux qui évoluent plus lentement. © Suzette Delaloge

Il combine un peptide et du nitrogellométhane de nitrure de tri-gadolinium (Gd3N@C80). Un laboratoire de l’université Case Western Reserve de Cleveland (États-Unis) développe un nouvel agent de contraste pour l’IRM mammaire. Les chercheurs ont publié un article en septembre dans la revue Nature [1]. Par rapport au gadolinium, le Gd3N@C80 possède une structure différente. « Les ions de gadolinium sont enfermés dans une molécule creuse de fullerène, explique Zheng-Rong Lu, qui a dirigé l’étude. Cette cage évite un contact direct entre le gadolinium et les tissus. »

Une augmentation du signal

L’innovation provient du peptide associé, le ZD2, qui est apposé à la surface de la molécule de fullerène. Il cible spécifiquement la fibronectine EDB-FN, une protéine exprimée dans les cancers agressifs. « L’agent de contraste ZD2-Gd3N@C80 se lie à la tumeur et génère une augmentation du signal, indiquent les auteurs de l’étude. Il a été testé pour trois cancers du sein triple négatifs agressifs (MDA-

Il vous reste 54% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Bibliographie

  1. Han Z. et coll., « Targeted gadofullerene for sensitive magnetic resonance imaging and risk-stratification of breast cancer », Nature communications, septembre 2017, vol 8, n° 1 DOI : 10.1038/s41467-017-00741-y

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR