Imagerie moléculaire

Un nouvel agent de contraste IRM cible les cancers du sein agressifs

Des chercheurs américains testent un nouvel agent de contraste en IRM pour le cancer du sein. Le produit serait capable non seulement de localiser les tumeurs mammaires à un stade précoce, mais aussi de différencier les cancers agressifs de ceux qui évoluent plus lentement.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/11/17 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:15 Lecture 1 min.

Le nouvel agent de contraste permettrait de différencier les cancers agressifs de ceux qui évoluent plus lentement. © Suzette Delaloge

Il combine un peptide et du nitrogellométhane de nitrure de tri-gadolinium (Gd3N@C80). Un laboratoire de l’université Case Western Reserve de Cleveland (États-Unis) développe un nouvel agent de contraste pour l’IRM mammaire. Les chercheurs ont publié un article en septembre dans la revue Nature [1]. Par rapport au gadolinium, le Gd3N@C80 possède une structure différente. « Les ions de gadolinium sont enfermés dans une molécule creuse de fullerène, explique Zheng-Rong Lu, qui a dirigé l’étude. Cette cage évite un contact direct entre le gadolinium et les tissus. »

Une augmentation du signal

L’innovation provient du peptide associé, le ZD2, qui est apposé à la surface de la molécule de fullerène. Il cible spécifiquement la fibronectine EDB-FN, une protéine exprimée dans les cancers agressifs. « L’agent de contraste ZD2-Gd3N@C80 se lie à la tumeur et génère une augmentation du signal, indiquent les auteurs de l’étude. Il a été testé pour trois cancers du sein triple négatifs agressifs (MDA-

Il vous reste 54% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Bibliographie

  1. Han Z. et coll., « Targeted gadofullerene for sensitive magnetic resonance imaging and risk-stratification of breast cancer », Nature communications, septembre 2017, vol 8, n° 1 DOI : 10.1038/s41467-017-00741-y

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR