Dépistage du cancer du poumon

Un outil d’IA prédit les risques de cancer du poumon chez les non-fumeurs

Des chercheurs étasuniens ont développé un algorithme d'IA capable d'identifier les non-fumeurs qui présentent un risque élevé de cancer du poumon, à l’aide d’une seule radiographie pulmonaire. Cette étude sera présentée lors du congrès de la RSNA du 24 au 30 novembre 2023.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/11/23 à 15:00 Lecture 3 min.
Frontal chest X-ray shows a small nodular opacity (arrow) in the left upper lung zone. Axial, non-contrast, low-dose chest CT scan shows a 9-mm solid nodule (arrow) in the left upper lobe. © RSNA 2023

Les chercheurs ont développé le modèle « CXR-Lung-Risk » à l’aide de 147 497 radiographies pulmonaires de 40 643 fumeurs asymptomatiques et non-fumeurs de l’essai de dépistage du cancer de la prostate, du poumon, du côlon et de l’ovaire. © RSNA 2023

Les États-Unis ont comptabilisé cette année environ 238 340 nouveaux cas de cancer du poumon et 127 070 décès liés à cette pathologie. Parmi eux, environ 10 à 20 % sont survenus chez des personnes n’ayant jamais fumé de cigarettes ou qui ont en fumé moins de 100 au cours de leur vie, selon l’American Cancer Society.

L’incidence du cancer du poumon en hausse chez les non-fumeurs

Chez ces « non-fumeurs », l’incidence du cancer du poumon est en hausse et, « en l’absence d’une détection précoce par dépistage, lorsqu’ils sont découverts, ces cancers ont tendance à être plus avancés que ceux trouvés chez les fumeurs », indique un communiqué de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA). Pourtant, à l’heure actuelle, les lignes directrices fédérales américaines (USPSTF) ne recommandent le dépistage du cancer du poumon que pour les personnes ayant de nombreux antécédents de tabagisme, souligne Anika S. Walia, étudiante à la faculté de médecine de Harvard, à Boston, chercheuse au sein du

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Bibliographie

  1. Zhu C. S., Pinsky P. F., Kramer B. S. et coll., « The prostate, lung, colorectal and ovarian cancer screening trial and its associated research resource », Journal of the National Cancer Institute, novembre 2013, vol. 105, n° 22, p. 1684-1693. DOI : 10.1093/jnci/djt281.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

30 Oct

15:57

L'IRM après une thérapie néoadjuvante totale permet de classer les patients atteints de cancer rectal avancé selon des catégories de réponse prédictives de la préservation d’organes, de la récidive locale et de la survie. Une diffusion restreinte et des caractéristiques morphologiques ganglionnaires anormales sur les IRM de restaging étaient associées à une probabilité accrue de tumeur résiduelle (étude).

13:50

7:31

Sanofi et Orano Med ont conclu un partenariat pour accélérer le développement de nouvelles radiothérapies ciblées contre les cancers rares, en s’appuyant sur les avancées d’Orano Med dans le domaine des alphathérapies. Cette collaboration marque la création d’une nouvelle entité dédiée à la découverte, la conception et le développement clinique d’une nouvelle génération de radiothérapies internes vectorisées (RLTs) à base de plomb-212, un émetteur alpha, annonce un communiqué d'Orano.
29 Oct

16:09

Le projet Iseult du CEA a acquis des images du cerveau humain in vivo à l'IRM 11,7 T. Dans une étude, un groupe de chercheurs français a démontré que les humains peuvent être scannés en toute sécurité avec des champs magnétiques puissants, tandis que des images cérébrales de résolution à méso-échelle peuvent être obtenues dans un délai raisonnable.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR