Cancer du poumon

Un taux de survie spécifique de 81 % à 20 ans au sein d’une cohorte de dépistage par scanner basse dose

Au sein d’une cohorte multicentrique de patients inscrits dans un programme de dépistage par scanner basse dose, le taux de survie spécifique au cancer du poumon a atteint 81 % à 20 ans. 81 % des cancers détectés étaient de stade I.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/01/24 à 7:00, mise à jour le 06/03/24 à 10:44 Lecture 2 min.

Pour les chercheurs, ces résultats confirment le bénéfice du dépistage annuel par scanner basse dose (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Pour la première fois, une étude de cohorte multicentrique a rapporté les taux de survie à 20 ans de participants au dépistage annuel du cancer du poumon par scanner basse dose. Ses résultats ont été publiés le 7 novembre dernier dans Radiology [1].

Plus de 89 000 participants inclus dans I-ELCAP

Les auteurs ont exploité les données du programme international d’action précoce contre le cancer du poumon, I-ELCAP, lancé en 1992 pour mesurer l’efficacité du scanner basse dose. Cette cohorte prospective a enrôlé 89 404 participants, inscrits dans des programmes de dépistage par scanner basse dose entre 1992 et 2022 dans plus de 80 institutions à travers le monde. Ces patients, âgés d’au moins 40 ans, étaient des fumeurs ou d’anciens fumeurs, ou avaient été exposés à la fumée secondaire du tabac, indiquent les chercheurs.

Un taux de survie à 10 ans de 80 %

En 2006, les chercheurs de l’I-ELCAP avaient rapporté une survie spécifique au cancer du poumon à 10 ans de 80 %, pour 484 participa

Il vous reste 66% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Henschke C. I., Yip R., Shaham D. et coll., « A 20-year Follow-up of the International Early Lung Cancer Action Program (I-ELCAP) », Radiology, novembre 2023, vol. 309, n° 2. DOI : 10.1148/radiol.231988.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

05 Sep

16:07

Les patientes atteintes de malformations artérioveineuses cérébrales non rompues avec une localisation occipitale sont plus susceptibles d’avoir des maux de tête. L’angiographie quantitative par soustraction numérique peut quantifier objectivement les changements hémodynamiques dans les maux de tête liés au MAV non rompues. (étude).

13:12

La fédération des médecins de France organise un colloque sur la place de l'IA en médecine libérale le vendredi 12 au samedi 13 septembre à Paris.

7:30

04 Sep

15:00

Dans le cancer du sein précoce, l'échographie injectée préopératoire combinée à l'injection intralymphatique de bleu de méthylène et l'administration intracutanée d'indocyanine verte pendant l'intervention chirurgicale, permet une identification précise du ganglion sentinelle et une prédiction des métastases, conclut une étude chinoise. Une approche à même de limiter le nombre de résections inutiles de ganglions, selon les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR