Cancer du poumon

Un taux de survie spécifique de 81 % à 20 ans au sein d’une cohorte de dépistage par scanner basse dose

Au sein d’une cohorte multicentrique de patients inscrits dans un programme de dépistage par scanner basse dose, le taux de survie spécifique au cancer du poumon a atteint 81 % à 20 ans. 81 % des cancers détectés étaient de stade I.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/01/24 à 7:00, mise à jour le 06/03/24 à 10:44 Lecture 2 min.

Pour les chercheurs, ces résultats confirment le bénéfice du dépistage annuel par scanner basse dose (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Pour la première fois, une étude de cohorte multicentrique a rapporté les taux de survie à 20 ans de participants au dépistage annuel du cancer du poumon par scanner basse dose. Ses résultats ont été publiés le 7 novembre dernier dans Radiology [1].

Plus de 89 000 participants inclus dans I-ELCAP

Les auteurs ont exploité les données du programme international d’action précoce contre le cancer du poumon, I-ELCAP, lancé en 1992 pour mesurer l’efficacité du scanner basse dose. Cette cohorte prospective a enrôlé 89 404 participants, inscrits dans des programmes de dépistage par scanner basse dose entre 1992 et 2022 dans plus de 80 institutions à travers le monde. Ces patients, âgés d’au moins 40 ans, étaient des fumeurs ou d’anciens fumeurs, ou avaient été exposés à la fumée secondaire du tabac, indiquent les chercheurs.

Un taux de survie à 10 ans de 80 %

En 2006, les chercheurs de l’I-ELCAP avaient rapporté une survie spécifique au cancer du poumon à 10 ans de 80 %, pour 484 participa

Il vous reste 66% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Henschke C. I., Yip R., Shaham D. et coll., « A 20-year Follow-up of the International Early Lung Cancer Action Program (I-ELCAP) », Radiology, novembre 2023, vol. 309, n° 2. DOI : 10.1148/radiol.231988.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

29 Jan

13:18

Une étude publiée dans Emergency Radiology rapporte un cas d’hémorragie sous-arachnoïdienne avec anévrismes multiples, dans lequel l’imagerie conventionnelle ne permettait pas d’identifier l’anévrisme rompu. L’IRM de la paroi vasculaire a mis en évidence un rehaussement focal de l’anévrisme du sommet basilaire, permettant un traitement endovasculaire ciblé et soulignant l’intérêt de cette technique dans les situations diagnostiques complexes.  

7:17

Une étude prospective compare l’efficacité de l’échographie mammaire automatisée (ABUS) et de l’échographie manuelle (HHUS) en seconde intention pour détecter des lésions identifiées en IRM mammaire. Bien que la HHUS détecte significativement plus de lésions, les deux techniques présentent une sensibilité similaire, l’ABUS ayant une valeur prédictive positive plus élevées. Ces résultats démontrent que les deux méthodes sont complémentaires et ont le potentiel d’augmenter le taux de détection des lésions lorsqu’elles sont utilisées conjointement.    
28 Jan

16:19

La journée mondiale de lutte contre le cancer se déroulera le mercredi 4 février 2026. Créée en 2000, cette journée est consacrée à la prévention, la détection, la lutte contre la stigmatisation et le traitement du cancer.

14:12

L’IRM 5 T améliore efficacement l’évaluation chez des patients suspectés de cancer de la prostate par rapport à l'IRM 3 T, indique une étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR