Ostéo-articulaire

Un traitement par radiofréquence soulagerait de façon durable les douleurs de l’arthrose

Une technique d’engourdissement des nerfs par radiofréquence présentée au RSNA 2020 a réduit la douleur et amélioré la mobilité de façon significative chez 23 patients atteints d’arthrose de la hanche et de l’épaule.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/11/20 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:14 Lecture 2 min.

La technique aurait permis de réduire de 70 % les douleurs liées à l'arthrose de la hanche (sur l'image : ablation par radiofréquence du nerf obturateur de la hanche). © Gonzalez F. M. et coll.

Peu d’options existent aujourd’hui pour traiter les douleurs de l’arthrose. L’injection de corticoïdes et d’anesthésiques devient moins efficace à mesure que la pathologie progresse, jusqu’à devenir inutile. Les patients dont les douleurs persistent peuvent recourir à une arthroplastie, mais beaucoup sont inéligibles pour des raisons de santé. D’autres refusent de subir une opération aussi lourde. Pour ceux-là, les antidouleurs opiacés sont la dernière option valable, avec les risques d’addiction qui les accompagnent.

Engourdir les nerfs

Une technique présentée au congrès 2020 de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) par Félix Gonzalez et ses confrères de la faculté de médecine Emory, à Atlanta, pourrait constituer une alternative aux médicaments. Elle consiste à insérer une aiguille de radiofréquence au niveau des principaux nerfs sensoriels qui entourent les articulations pour les « engourdir » et ralentir la transmission de la douleur vers le cerveau. Les chercheurs l’ont te

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Oct

16:28

14:04

Des chercheurs chinois ont combiné un modèle d'apprentissage profond d'analyse d'images échographiques et un modèle de langage pour améliorer la détection et l'évaluation des tumeurs ovariennes. Il a permis d'améliorer les performances des radiologues et de hisser celles des médecins de premier recours à des niveaux experts, écrivent-ils dans Insights into Imaging.

7:30

Une revue d'études confirme la haute sensibilité de la classification PI-RADS dans sa version 2.1 pour la détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs. Une proportion « considérable » d'entre elles présentent toutefois de forts risques de biais et des préoccupations d'applicabilité et sont associées à une baisse de la sensibilité et une hausse des taux de détection des cancers PI-RADS de catégorie 2.
20 Oct

16:02

Une méta-analyse de 13 articles constate l'absence de preuves ou des preuves contradictoires de l'intérêt d'utiliser des agents antispasmodiques pour améliorer la qualité d'image de l'IRM pelvienne.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR