Imagerie du sein

Une antenne IRM morphologique pour améliorer le diagnostic

Présenté comme une technologie de rupture, le dispositif « Bracoil » doit permettre d’optimiser la qualité d’image en IRM mammaire en s’adaptant à la morphologie féminine. Des équipes de recherche basées à Paris, Nancy et Vienne travaillent au développement d’un prototype.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/05/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:12 Lecture 2 min.

Avec cette antenne « morphologique », les femmes seraient allongées sur le dos dans l’IRM. © Inserm IADI/Université de Lorraine

La future antenne pour IRM mammaire pourrait ressembler à un t-shirt. Financé par le Fonds autrichien pour la promotion de la recherche scientifique (FWF) et l’Agence française de la recherche (ANR), le dispositif baptisé « Bracoil » est conçu pour s’adapter à la morphologie des patientes. Il doit permettre d’améliorer le confort et la spécificité de l’IRM mammaire dans le cadre du dépistage du cancer du sein, notamment pour les femmes aux seins denses et les femmes à risque qui doivent passer des examens dès l’âge de 25 ans.

« Changer de paradigme en IRM »

« L’IRM mammaire rencontre des limites fortes en termes de spécificité, de résolution temporelle, d’inconfort et d’adaptation à la morphologie des seins, note l’ANR. L’objectif de Bracoil est de développer une nouvelle méthode basée sur un nouveau concept hardware et des algorithmes informatiques permettant de changer de paradigme en IRM mammaire. » Ce projet associe des chercheurs de la faculté de médecine de Vienne, de l’université

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR