Imagerie du sein

Une antenne IRM morphologique pour améliorer le diagnostic

Présenté comme une technologie de rupture, le dispositif « Bracoil » doit permettre d’optimiser la qualité d’image en IRM mammaire en s’adaptant à la morphologie féminine. Des équipes de recherche basées à Paris, Nancy et Vienne travaillent au développement d’un prototype.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/05/19 à 7:00, mise à jour hier à 15:15 Lecture 2 min.

Avec cette antenne « morphologique », les femmes seraient allongées sur le dos dans l’IRM. © Inserm IADI/Université de Lorraine

La future antenne pour IRM mammaire pourrait ressembler à un t-shirt. Financé par le Fonds autrichien pour la promotion de la recherche scientifique (FWF) et l’Agence française de la recherche (ANR), le dispositif baptisé « Bracoil » est conçu pour s’adapter à la morphologie des patientes. Il doit permettre d’améliorer le confort et la spécificité de l’IRM mammaire dans le cadre du dépistage du cancer du sein, notamment pour les femmes aux seins denses et les femmes à risque qui doivent passer des examens dès l’âge de 25 ans.

« Changer de paradigme en IRM »

« L’IRM mammaire rencontre des limites fortes en termes de spécificité, de résolution temporelle, d’inconfort et d’adaptation à la morphologie des seins, note l’ANR. L’objectif de Bracoil est de développer une nouvelle méthode basée sur un nouveau concept hardware et des algorithmes informatiques permettant de changer de paradigme en IRM mammaire. » Ce projet associe des chercheurs de la faculté de médecine de Vienne, de l’université

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

14 Mai

13:30

7:19

Un arrêté du 24 avril 2025 a fixé la liste d'aptitude à la fonction de praticien hospitalier des établissements publics de santé pour l’année 2024.
13 Mai

16:00

Une étude multicentrique observationnelle basée sur 413 biopsies pulmonaires guidées par scanner indique que le protocole PEARL développé à Gustave-Roussy, par rapport à un protocole standard de biopsie, présente la même proportion de résultat pathologique tout en réduisant grandement l'incidence de pneumothorax (23 % en standard vs 9 % avec PEARL ; p < 0,05).

13:30

La Société européenne de radiologie gastrointestinale et abdominale (ESGAR) a publié en accès ouvert dans European Radiology un consensus d'experts recommandant comment et quand réaliser une IRM chez les patients souffrant de cholangite sclérosante primitive, et proposant un compte-rendu structuré type.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR