Cancer de la prostate

Une appli aide les radiologues dans le diagnostic du cancer de la prostate à l’IRM

Des chercheurs de l’université de Chicago ont développé une application pour aider les radiologues à renforcer leurs capacités d’interprétation des IRM multiparamétrique de la prostate. Testée dans le cadre d’une étude observationnelle, elle a permis à deux internes et un médecin d’améliorer leur sensibilité, leur valeur prédictive positive et leur confiance diagnostique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/05/23 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:24 Lecture 2 min.

Cette application pédagogique testée par un radiologue et deux internes en radiologie est efficace pour améliorer les performances des lecteurs dans la détection du cancer de la prostate sur les IRM multiparamétriques. capture d'écran Learn Radiology Prostate

Un groupe de chercheurs de l’université de Chicago a développé une application baptisée Learn Radiology Prostate. Selon une étude d’observation présentée dans Academic Radiology, cet outil pédagogique, testé par un radiologue et deux internes de radiologie, s’est avéré efficace pour améliorer les performances des lecteurs dans la détection du cancer de la prostate sur les IRM multiparamétriques (IRMmp) [1].

L’IRMmp de plus en plus utilisée mais complexe

L’IRM multiparamétrique de la prostate est de plus en plus utilisée pour détecter et diagnostiquer le cancer de la prostate. Toutefois, son approche multiparamétrique complexe ainsi que les grandes quantités de données qu’elle génère rendent le diagnostic de la maladie difficile pour les radiologues, déplorent les auteurs de l’étude. « Les radiologues sont censés comparer plusieurs modalités bidimensionnelles complexes les unes avec les autres, puis traduire la pathologie trouvée dans la prostate du patient en trois dimensions, décrivent-

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Chatterjee A., Szasz T., Munakami M. et coll., « An interactive app with multi-parametric MRI – whole mount histology correlation for enhanced prostate MRI training of radiology residents », Academic Radiology, mai 2023, sous presse. DOI : 10.1016/j.acra.2023.04.001.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Mai

15:30

La Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF) a publié le 3 mai ses recommandations sur la pneumopathie d'inhalation dans Infectious Diseases Now. Il y est notamment recommandé une imagerie complémentaire pour confirmer le diagnostic, de préférence un scanner thoracique sans injection (ou, en cas d'accès difficile au scanner, une échographie thoracique ou une radiographie thoracique).

11:14

Une étude visant à valider l’efficacité clinique de l’IRM du genou 3-T accélérée de moins de 5 minutes en utilisant l’imagerie parallèle (IP) combinée, l’accélération multicoupe simultanée double et la reconstruction d’image à super-résolution DL contre la chirurgie arthroscopique révèle d’excellentes performances diagnostiques pour détecter les déchirures internes.

7:30

Une étude a comparé les performances de l'IRM ultrarapide par rapport à l’IRM dynamique standard avec contraste (DCE) pour classer les lésions mammaires. L’IRM ultrarapide entraîne une réduction de la visibilité des lésions et n’améliore pas leur classification, constatent les auteurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR