Technologie

Une étude alerte sur les risques de sécurités des dispositifs avec de l’IA validés par la FDA

Une étude publiée dans le JAMA Health Forum dresse un constat des dispositifs médicaux intégrant de l’intelligence artificielle, validés par la FDA. Les auteurs pointent des outils qui sont souvent mis sur le marché sans preuve clinique robuste ni évaluation de leur sécurité, ce qui interroge sur les risques pour les patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 7:00 Lecture 2 min.

Les auteurs appellent à la création d’un cadre réglementaire spécifique pour les dispositifs intégrant de l'intelligence artificielle. Selon eux, la procédure actuelle ne suffit pas à encadrer des technologies aussi évolutives. D. R.

L'intelligence artificielle (IA) est de plus en plus présente dans le secteur médical et notamment en radiologie. De la détection de tumeurs à l’analyse de scanner ou d'IRM, l'IA promet d’améliorer la rapidité, la précision et l'efficience des soins. Mais selon une étude américaine publiée dans le JAMA Health Forum [1] en septembre 2025, ce progrès technologique repose sur des bases réglementaires fragiles.

Manque de transparence

Les auteurs de l'étude ont analysé 691 dispositifs médicaux intégrant de l’IA et autorisés par la Food and Drug Administration (FDA) entre 1995 et 2023, dont 76,9 % concernent la radiologie, cette spécialité comptant "le plus grand nombre de dispositifs". Ils ont constaté des problèmes de transparence et de rigueur scientifique dans les processus d’évaluation. Si la majorité des produits ont été validés via une procédure accélérée, peu d’entre eux reposent sur des données cliniques solides. "Cette étude transversale a révélé la nécessité d'améliorer la transpare

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Marjolaine Margue

Journaliste spécialisée BOM Presse

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Lin JC, Jain B, Iyer JM, et al (2025) Benefit-Risk Reporting for FDA-Cleared Artificial Intelligence−Enabled Medical Devices. JAMA Health Forum 6:e253351. https://doi.org/10.1001/jamahealthforum.2025.3351

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

27 Oct

7:45

Les femmes plus jeunes pourraient bénéficier davantage de l’IRM préopératoire pour réduire leurs risques de récidive du cancer du sein, selon une étude publiée dans Radiology.
24 Oct

13:30

La prochaine édition des Ateliers de neurologie diagnostique de la Société française de neuroradiologie (SFNR) se tiendra les 28 et 29 mai au Mama Shelter de Nice (06).

7:40

La 37e édition des Journées de printemps de la société d’imagerie thoracique (SIT) aura lieu les 18 et 19 juin 2026, à l’Amphithéâtre Charles-Mérieux de l’école normale supérieure de Lyon (69). Inscription.
23 Oct

17:00

Nurea, société française qui développe des solutions d’imagerie médicale alimentées par l’IA, annonce avoir reçu l’autorisation 510(k) de la FDA pour son logiciel PRAEVAorta®2 qui « fournit aux médecins vasculaires les outils de mesure automatisés les plus avancés pour les diamètres aortiques sur les scanners contrastés et non contrastés, soutenant le diagnostic et le suivi des patients dans la gestion de l’anévrisme de l’aorte ».
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR