Maladie d’Alzheimer

Une étude associe la sarcopénie au risque de démence

Une étude menée aux États-Unis identifie une corrélation entre un rétrécissement du muscle temporal, marqueur de sarcopénie, observé à l’IRM, et la probabilité de développement d’une démence liée à la maladie d’Alzheimer. Un marqueur potentiel pour la prévention.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/12/24 à 12:00 Lecture 2 min.

Les auteurs ont évalué et comparé la somme des aires de section transversale des muscles temporaux sur les IRM T1 de patients non-déments âgés de plus de 70 ans. Ils ont ensuite surveillé les performances cognitives de ces patients pendant une durée médiane de 5,8 ans (photo d'illustration). D. R.

La sarcopénie, perte de musculature squelettique, pourrait permettre de prédire la démence liée à la maladie d’Alzheimer chez les patients âgés, selon une étude présentée ce mardi 3 décembre au congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA).

Les muscles temporaux comme marqueurs

Ses auteurs, des neurologues et neuroradiologues qui exercent notamment à la faculté de médecine John Hopkins de Baltimore, ont évalué et comparé la somme des aires de section transversale des muscles temporaux sur les IRM T1 de patients non-déments âgés de plus de 70 ans. Ils ont ensuite surveillé les performances cognitives de ces patients pendant une durée médiane de 5,8 ans. « La mesure de la taille du muscle temporal comme potentiel indicateur de l’état général des muscles squelettiques offre une opportunité de quantifier ces derniers sans coût ni contrainte supplémentaires chez les adultes âgés qui ont déjà passé une IRM […] », explique Kamyar Moradi, postdoctorant à la faculté de médecine J

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

1. Ce programme de recherche, mené aux États-Unis et au Canada, est une étude observationnelle longitudinale multicentrique. Son objectif est d’identifier des biomarqueurs cliniques, biochimiques, génétiques et d’imagerie pour le diagnostic précoce et le suivi des différents stades de la maladie d’Alzheimer.

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10 Oct

7:47

Les grands modèles de langage (LLM) et les modèles de langage de vision (VLM) accessibles au public incluent désormais rarement des avertissements médicaux en réponse aux questions médicales des patients sur les examens d’imagerie, indique une étude parue dans Nature.
09 Oct

16:28

Le congrès de la Société d’imagerie de la femme (SIFEM) 2026 aura lieu à Montpellier du 4 au 6 juin, présidé par Emma Pagès-Bouic et Patrice Taourel.

15:46

La sensibilité du scanner à faible dose pour la détection des nodules pulmonaires ne diffère pas significativement en fonction de l'IMC du patient, que le lecteur soit une IA ou un humain, selon une étude.

7:47

La société finlandaise d’imagerie médicale Planmed annonce la commercialisation sur le marché américain du dispositif Planmed XFI cone-beam CT (CBCT)®, certifié FDA. Cet appareil, premier CBCT qui porte en charge tout le corps, permet aux patients de se positionner debout et en décubitus dorsal, selon Planmed.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR