Justification des actes

Une étude canadienne suggère de cibler les efforts de pertinence vers les médecins qui demandent des examens de faible valeur

Une équipe canadienne a mené une étude pour identifier les caractéristiques des médecins qui demandent des examens de « faible valeur ». Ses auteurs préconisent de mieux cibler les campagnes de sensibilisation pour améliorer la pertinence.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/11/18 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:21 Lecture 2 min.

Des scientifiques canadiens ont réalisé une étude sur les demandes d'examens de faible valeur, dont la radiographie thoracique. CC0 Public Domain/Wikimedia Commons/Stillwaterising - photo d'illustration

Les médecins qui demandent fréquemment un examen de dépistage de « faible valeur » demandent-ils aussi fréquemment d'autres examens de dépistage de faible valeur ? Pour répondre à cette question, des scientifiques canadiens ont conduit une étude de cohorte rétrospective, dont les résultats sont parus dans le Journal of the American Medical Association [1]. Ils ont analysé les demandes de soins de santé collectées entre 2012 et 2016 dans la province de l’Ontario.

4 examens dans le viseur

L’équipe de recherche menée par Zachary Bouck, biostatisticien à l’Institute for Health Systems Solutions and Virtual Care à Toronto (Canada), a mesuré la fréquence de la demande de 4 tests de dépistage considérés comme de faible valeur : les ostéodensitométries (DEXA) répétées chez des patients ayant déjà passé cet examen au cours des deux dernières années, des électrocardiogrammes (ECG) pour les patients à faible risque de maladie cardiovasculaire, des tests de Papanicolaou pour les femmes âgées de moin

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Bouck Z., Ferguson J., Ivers N. M., « Physician Characteristics Associated With Ordering 4 Low-Value Screening Tests in Primary Care », JAMA Netw Open., 2018, vol. 1, n° 6. DOI : 10.1001/jamanetworkopen.2018.3506

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

08 Sep

15:30

Dans son édition du 13 août, l'hebdomadaire Le Canard Enchaîné a publié le témoignage anonyme d'un radiologue dénonçant des fraudes à la cotation des actes et le manque de contrôle de la CNAM.

13:27

Le groupe Résonance Imagerie annonce dans un communiqué un plan d'investissement de 30 millions d'euros pour moderniser et étendre son parc d'équipement. 50 nouvelles installations et deux IRM mobiles sont notamment prévues.

7:11

Le scanner TEP PHAROS de la société Brightonix Imaging, spécialisée en imagerie médicale de pointe, a reçu l’autorisation FDA pour ce système qui offre des images haute résolution pour une détection précoce des maladies, un diagnostic précis et une planification optimisée du traitement, indique un communiqué de la firme.
05 Sep

16:07

Les patientes atteintes de malformations artérioveineuses cérébrales non rompues avec une localisation occipitale sont plus susceptibles d’avoir des maux de tête. L’angiographie quantitative par soustraction numérique peut quantifier objectivement les changements hémodynamiques dans les maux de tête liés au MAV non rompues. (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR