Cancer du sein

Une étude dans 21 pays associe le dépistage par mammographie à des diagnostics plus précoces et à une baisse de la mortalité

Une étude européenne portant sur plus de trois millions de cas met en lumière l’impact des programmes de dépistage par mammographie sur l’évolution du cancer du sein. Les résultats montrent une hausse des diagnostics à un stade précoce et une diminution de la mortalité, notamment chez les femmes âgées de 50 à 69 ans.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 15:00 Lecture 3 min.

Le nombre de cas de cancer du sein diagnostiqués a globalement augmenté au fil des décennies et la mortalité a baissé dans les deux décennies suivantes (photo d'illustration). romaset - stock.adobe.com

Depuis près de quarante ans, les programmes de dépistage par mammographie se sont progressivement imposés dans la majorité des pays européens. Leur objectif est de détecter le cancer du sein à un stade plus précoce afin d’améliorer la prise en charge des patientes et de réduire la mortalité. Toutefois, des études contestent régulièrement leurs effets, invoquant notamment les risques liés au surdiagnostic et au surtraitement.

Une étude menée sur 3 millions de cas…

Une étude publiée dans The Lancet Regional Health - Europe [1], portant sur plus de trois millions de cas, a cherché à mieux comprendre les « tendances temporelles et les schémas du fardeau du cancer du sein chez les femmes au cours des dernières décennies dans les pays européens ». Ses auteurs suggèrent également des pistes pour guider les programmes de dépistage en Europe et au-delà.

… dans 21 pays européens

Menée dans 21 pays européens, cette étude de grande ampleur s’appuie sur les données des registres nationaux du cancer et

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Cardoso R, Ola I, Jansen L, et al (2026) Breast cancer incidence, by stage at diagnosis, and mortality in 21 European countries in the era of mammography screening: an international population-based study. The Lancet Regional Health – Europe 62:101574. https://doi.org/10.1016/j.lanepe.2025.101574

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

06 Fév

16:08

Des chercheurs ont développé et validé un modèle de deep learning entièrement automatisé pour détecter et mesurer les masses surrénaliennes sur des scanners abdominaux injectés. Le modèle a le potentiel d’améliorer les taux de détection des lésions et de faciliter leur prise en charge précoce, indique l'étude.

13:06

Une étude publiée dans Radiology montre que le compte rendu structuré améliore l’efficacité des radiologues en réduisant le temps de rédaction et en recentrant l’attention visuelle sur l’image, par rapport au texte libre. L’ajout de l’intelligence artificielle augmente la précision diagnostique.

7:30

Une étude rétrospective montre que le score Node-RADS basé sur l’IRM offre une excellente précision diagnostique pour la détection des métastases ganglionnaires chez les patients atteints de cancer du rectum, avec une performance supérieure aux critères de taille et aux comptes rendus IRM classiques.
05 Fév

16:36

Le centre hospitalier Agen-Nérac (47) a mis en service le 26 janvier 2026 une nouvelle salle de radiologie numérisée sur son site de Nérac. D’un montant de 185 000 €, cet investissement améliore la qualité des diagnostics tout en réduisant l’exposition aux rayons, informe actu.fr.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR