Neuroradiologie

Une étude décrit pour la première fois les atteintes ophtalmologiques de la COVID à l’IRM

Des neuroradiologues français ont réalisé une étude multicentrique dans laquelle ils rapportent des anomalies oculaires observées à l’IRM chez neuf patients atteints d’une forme sévère de COVID-19.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/02/21 à 8:00, mise à jour hier à 15:12 Lecture 1 min.

Chez ce patient de 56 ans, l'IRM révèle la présence de nodules au niveau du pôle postérieur du globe oculaire localisés dans la région maculaire (pointe blanche) et en dehors de cette région (pointe noire), ainsi qu'un décollement de la rétine de l’œil gauche (flèche). ©Lecler et coll./Radiology 2021

Une étude française publiée le 16 février dans la revue Radiology met en lumière des anomalies oculaires significatives chez des patients atteints d’une forme sévère de COVID-19 [1]. Grâce à l’IRM, les radiologues ont pu observer ces anomalies chez 9 patients qui présentaient des nodules dans la région de la macula.

Une cohorte de 129 patients

Ces travaux, initiés par la Société française de neuroradiologie (SFNR) et menés par Augustin Lecler, neuroradiologue à la Fondation Rothschild (Paris), ont inclus 129 patients COVID+ de 16 hôpitaux entre le 4 mars et le 1er mai 2020. Ces patients avaient tous passé une IRM cérébrale. Les examens ont été analysés par deux neuroradiologues experts en imagerie ophtalmologique.

Nodules dans la région maculaire

Les chercheurs ont constaté que sur les 129 patients de la cohorte, neuf (7 %) présentaient des anomalies du globe oculaire à l’imagerie. Huit des neuf patients avaient été pris en charge dans une unité de soins intensifs COVID pour un syndrome de

Il vous reste 59% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Lecler A., Cotton F., Lersy F. et coll., « Ocular MRI findings in patients with severe COVID-19: A retrospective multicenter observational study », Radiology, février 2021, publication en ligne. DOI : 10.1148/radiol.2021204394.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

03 Avr

7:31

Le député Thibault Bazin (groupe LR) a déposé le 28 mars un amendement concernant la reconnaissance des Plateaux d’imagerie médicale ambulatoire de proximité (PIMAP) au texte de la proposition de loi d’initiative transpartisane visant à lutter contre les déserts médicaux. L'amendement n°100, examiné par l'Assemblée nationale, propose ainsi que le Gouvernement remette au Parlement « un rapport évaluant l’opportunité d’instituer un statut spécifique pour le plateau d’imagerie médicale ambulatoire de proximité donnant un cadre légal aux cabinets libéraux de radiologie [...] souhaitant maintenir ou améliorer un maillage territorial de proximité ».
02 Avr

15:49

La Fédération de radiologie interventionnelle de la Société française de radiologie (FRI-SFR) a lancé une enquête en ligne pour « faire la lumière sur les freins à l'adhésion au CIRSE (la Société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle, NDLR) chez les radiologues interventionnels français », comme annoncé par Vincent Vidal dans nos colonnes.

12:49

Le consortium ImaSpiiR-X, qui rassemble des acteurs de l'industrie et du milieu académique sous l'égide de l'industriel Trixell, a reçu le soutien de France 2030 à hauteur de 18,2 millions d’euros sur une durée de 60 mois, selon un communiqué du CEA. Cette aide vise à « passer d’une imagerie médicale par rayons X en noir et blanc à une imagerie spectrale en couleur », notamment via le développement de « capteurs plans de nouvelle génération » et d'algorithmes « avancés ».

7:30

Suite à sa fermeture en février, le cabinet de radiologie Boyer à Saint-Céré (46) a transféré son activité et son personnel à l'hôpital local, informe La Dépêche.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR