Neuroradiologie

Une étude décrit pour la première fois les atteintes ophtalmologiques de la COVID à l’IRM

Des neuroradiologues français ont réalisé une étude multicentrique dans laquelle ils rapportent des anomalies oculaires observées à l’IRM chez neuf patients atteints d’une forme sévère de COVID-19.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/02/21 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:06 Lecture 1 min.

Chez ce patient de 56 ans, l'IRM révèle la présence de nodules au niveau du pôle postérieur du globe oculaire localisés dans la région maculaire (pointe blanche) et en dehors de cette région (pointe noire), ainsi qu'un décollement de la rétine de l’œil gauche (flèche). ©Lecler et coll./Radiology 2021

Une étude française publiée le 16 février dans la revue Radiology met en lumière des anomalies oculaires significatives chez des patients atteints d’une forme sévère de COVID-19 [1]. Grâce à l’IRM, les radiologues ont pu observer ces anomalies chez 9 patients qui présentaient des nodules dans la région de la macula.

Une cohorte de 129 patients

Ces travaux, initiés par la Société française de neuroradiologie (SFNR) et menés par Augustin Lecler, neuroradiologue à la Fondation Rothschild (Paris), ont inclus 129 patients COVID+ de 16 hôpitaux entre le 4 mars et le 1er mai 2020. Ces patients avaient tous passé une IRM cérébrale. Les examens ont été analysés par deux neuroradiologues experts en imagerie ophtalmologique.

Nodules dans la région maculaire

Les chercheurs ont constaté que sur les 129 patients de la cohorte, neuf (7 %) présentaient des anomalies du globe oculaire à l’imagerie. Huit des neuf patients avaient été pris en charge dans une unité de soins intensifs COVID pour un syndrome de

Il vous reste 59% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Bibliographie

  1. Lecler A., Cotton F., Lersy F. et coll., « Ocular MRI findings in patients with severe COVID-19: A retrospective multicenter observational study », Radiology, février 2021, publication en ligne. DOI : 10.1148/radiol.2021204394.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

24 Mai

16:00

L’IRM du tenseur de diffusion (DTI) révèle comment la maladie d’Alzheimer et la maladie des petits vaisseaux cérébraux affectent la microstructure de la substance blanche du cerveau (étude).

13:30

L’ajout de la TEP-TDM au F-18 fluroestradiol (FES) à la biopsie et l’immunohistochimie peut augmenter la précision diagnostique du statut des récepteurs d’œstrogènes dans le cancer du sein, en particulier en présence de lésions multiples. Les avantages s’expriment dans l’évitement des biopsies répétées et des traitements inutiles, indique une étude, qui identifie également de potentielles économies de coûts.
23 Mai

16:01

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR