Cancer du sein

Une étude démontre l’apport de la tomosynthèse pour le dépistage

Une étude italienne a démontré l’apport de la tomosynthèse dans le dépistage du cancer du sein. La modalité permettrait de déceler plus de cancers que la mammographie numérique seule.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/12/20 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:08 Lecture 2 min.

Les chercheurs ont constaté que le taux de détection de cancer était plus élevé dans le groupe des femmes qui avaient passé un nouveau dépistage par tomosynthèse et mammographie synthétique que dans le groupe témoin. D. R. - Photo d'illustration

Une étude pilote fait la preuve des bénéfices de la tomosynthèse pour le dépistage du cancer du sein. Publiée dans Radiology en novembre 2020, l’étude prospective Verona montre que la tomosynthèse mammaire associée à la mammographie synthétique améliore la détection du cancer du sein, par rapport à la mammographie numérique seule.

Plus de 30 000 femmes incluses

L’équipe transalpine, menée par la radiologue Francesca Caumo de l’Institut d’oncologie de Padoue, a cherché à évaluer l’apport de la tomosynthèse comme examen de dépistage, au lieu de la mammographie traditionnelle. Pour ce faire, ils ont inclus dans leur travaux 32 870 femmes âgées entre 52 et 71 ans (âge médian 58 ans) qui avaient passé un examen de dépistage par tomosynthèse et mammographie synthétique entre avril 2015 et mars 2017, puis un nouveau dépistage par cette même méthode (16 198 femmes) ou par mammographie numérique plein champ (16 672 femmes) entre avril 2017 et mars 2019. « Les performances du dépistage (taux de ra

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

2 commentaires

Commenter cet article
  1. Karine BassereauPour lire les articles dans leur totalité, vous devez avoir un statut d'abonné ou alors avoir acheté l'article en question à l'unité. Pour rétablir votre accès aux articles, il suffit de vous réabonner : https://docteurimago.fr/abonnement/.
    Il y a 4 ans
  2. Fabienne ScetbonJe ne comprends pas j étais abonnée quand j ai mis cet article de côté pour ma thèse et je ne peux plus le lire
    Il y a 4 ans

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR