Justification

Une étude établit un risque d’hémopathie maligne chez des jeunes patients exposés aux rayonnements ionisants

Des chercheurs européens ont analysé des données de l’étude EPI-CT pour évaluer le risque d’hémopathies malignes chez des enfants ayant passé des examens de scanner. Dans une étude parue début novembre, ils ont constaté une relation entre la dose cumulée et le risque de cancer.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/12/23 à 7:00, mise à jour le 04/01/24 à 15:00 Lecture 2 min.

Afin de mieux évaluer les risques de cancer chez les enfants exposés aux rayonnements ionisants des examens de scanner, une équipe internationale a réalisé un suivi de la cohorte de l’étude européenne EPI-CT (photo d'illustration). @ C. F.

Afin de mieux évaluer les risques de cancer chez les enfants exposés aux rayonnements ionisants d’examens de scanner, une équipe internationale a réalisé un suivi de la cohorte de l’étude EPI-CT. Cette vaste étude multicentrique inclut 948 174 patients ayant passé un examen tomodensitométrique avant l'âge de 22 ans dans neuf pays européens (Belgique, Danemark, France, Allemagne, Pays-Bas, Norvège, Espagne, Suède et Royaume-Uni) entre 1977 et 2014. « Plus d'un million d'enfants européens passent chaque année une tomodensitométrie, rappellent les auteurs. Bien que l'exposition à des doses modérées à élevées de rayonnements ionisants soit un facteur de risque établi pour les hémopathies malignes, les risques liés aux niveaux de dose restent incertains. »

1 300 000 examens de scanners

Dans l'étude publiée le 9 novembre dans Nature Medicine, les auteurs indiquent que leur analyse a porté sur 876 771 patients, qui ont passé 1 331 896 examens tomodensitométriques (1,52 examen par patient e

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Bosch de Basea Gomez M., Thierry-Chef I., Harbron R. et coll., « Risk of Hematological malignancies from CT radiation exposure in children, adolescents and young adults », Nature Medicine, 2023, vol. 29, p. 3111-3119. DOI : 10.1038/s41591-023-02620-0.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

30 Mai

16:00

Le radiologue interventionnel Mehdi Lebbadi a publié sur LinkedIn un appel à ses confrères à participer au #RIchallenge, du 1er au 10 juin. Visant à mettre en valeur la RI auprès des médecins et du public, ce défi vise à publier sur LinkedIn pour chaque participant 10 publications (une par jour) sur un sujet en lien avec la RI. Le vainqueur (le post ayant généré le plus d'interactions) sera récompensé le 12 juin par le Trophée GuERI com lors des JFICV 2025 à Arles, annonce le praticien.

13:30

Chez des patients atteints d'un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration positif au PSMA et sans traitement préalable au taxane, le traitement par 177Lu-PSMA-617 pourrait différer la dégradation de la qualité de vie et de la douleur rapportées par les patients et empêcher les évènements squelettiques symptomatiques par rapport au traitement par changement de médicament inhibiteur de la voie de signalisation du récepteur aux androgènes (ARPI), selon une analyse des résultats de l'essai randomisé de phase 3 PSMAfore.

7:30

La Société européenne de radiologie gastrointestinale et abdominale (ESGAR) et l'Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer (EORTC) ont publié dans European Radiology des recommandations sur l'imagerie lors du staging, de la planification du traitement et du suivi du carcinome hépatocellulaire dans le cadre de thérapies locales ou locorégionales.
28 Mai

16:00

La Société européenne de radiologie d'urgence (ESER) a publié des recommandations pratiques pour l'évaluation en imagerie et en urgence des causes gynécologiques des douleurs pelviennes aiguës chez la femme.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR