Imagerie musculosquelettique

Une IRM de l’épaule rapide fait aussi bien qu’un protocole standard

Une IRM rapide avec séquences multiplanaires 2D FSE donne des résultats comparables à ceux d’une IRM standard pour évaluer une blessure à l’épaule, selon une étude publiée dans American Journal of Roentgenology.

Le 15/05/17 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 15:25 Lecture 1 min.

L'étude a comparé la performance diagnostique d'un protocole d'IRM d'épaule de 5 minutes avec séquences multiplanaires 2D FSE et celle d’un protocole standard d'IRM de l'épaule (photo d'illustration). Par RSatUSZTravail personnel, CC BY-SA 3.0, Lien

Selon une étude américaine, une IRM de l’épaule rapide est aussi performante qu’une IRM « normale » pour évaluer une blessure. « Les protocoles avec des séquences 2D en écho de spin rapide (FSE) multiplanaires semblent donner un diagnostic aussi précis […] qu’un protocole d’IRM standard », écrivent les auteurs dans American Journal of Roentgenology.

Une étude rétrospective

Le but de cette étude était de comparer les performances diagnostiques d’un protocole d’IRM de l’épaule de 5 minutes avec séquences multiplanaires 2D FSE et d’un protocole standard d’IRM d’épaule. Trois radiologues spécialisés en imagerie musculosquelettique ont étudié rétrospectivement 151 IRM 3 T et 50 IRM 1,5 T de l’épaule. Les chercheurs ont mesuré l’accord entre relecteurs à l’aide des statistiques kappa. Pour évaluer la fréquence des principaux résultats, ils ont utilisé un test de McNemar ajusté. La sensibilité et la spécificité de l’IRM ont été mesurées pour 51 patients ayant subi une intervention chirurgicale.

Une meilleure sensibilité pour les déchirures du tendon

La concordance entre les lecteurs était sensiblement comparable quel que soit l’examen réalisé. Les valeurs kappa pour l’IRM rapide (0,373 – 0,645) étaient similaires aux valeurs kappa de l’IRM standard (0,320 – 0,726). Les fréquences des principales observations sur l’IRM rapide et standard étaient similaires (0,7 à 19,6 %). La sensibilité de l’IRM de l’épaule rapide pour les déchirures du tendon et du labrum (33 et 92 %) était équivalente ou supérieure à celle de l’IRM standard avec des spécificités semblables (77 et 98 %).

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Août

14:00

Ajouter l'évaluation de la calcification du cartilage costal par scanner améliore la prédiction basée sur le score calcique des maladies cardiovasculaires chez des patients atteints de diabète sucré ancien. Étude.

7:00

L'analyse des images de TEP-TDM révèle une incidence élevée d'ostéopénie et d'ostéoporose chez des patientes atteintes d'un cancer du sein âgées de moins de 65 ans (étude).
20 Août

15:00

Une étude menée au Royaume-Uni montre qu'une majorité (64 %) de parents pensent que l’IA serait plus précise pour interpréter des radiographies pédiatriques, mais ils souhaitent également que cette interprétation soit supervisée par un médecin.

7:00

Des algorithmes d'IA soumis lors du RSNA AI Challenge 2023 ont identifié différents cancers du sein lors du dépistage par mammographie et les modèles ont augmenté la sensibilité tout en maintenant de faibles taux de rappel (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR