Selon une étude américaine, une IRM de l’épaule rapide est aussi performante qu’une IRM « normale » pour évaluer une blessure. « Les protocoles avec des séquences 2D en écho de spin rapide (FSE) multiplanaires semblent donner un diagnostic aussi précis […] qu’un protocole d’IRM standard », écrivent les auteurs dans American Journal of Roentgenology.
Une étude rétrospective
Le but de cette étude était de comparer les performances diagnostiques d’un protocole d’IRM de l’épaule de 5 minutes avec séquences multiplanaires 2D FSE et d’un protocole standard d’IRM d’épaule. Trois radiologues spécialisés en imagerie musculosquelettique ont étudié rétrospectivement 151 IRM 3 T et 50 IRM 1,5 T de l’épaule. Les chercheurs ont mesuré l’accord entre relecteurs à l’aide des statistiques kappa. Pour évaluer la fréquence des principaux résultats, ils ont utilisé un test de McNemar ajusté. La sensibilité et la spécificité de l’IRM ont été mesurées pour 51 patients ayant subi une intervention chirurgicale.
Une meilleure sensibilité pour les déchirures du tendon
La concordance entre les lecteurs était sensiblement comparable quel que soit l’examen réalisé. Les valeurs kappa pour l’IRM rapide (0,373 – 0,645) étaient similaires aux valeurs kappa de l’IRM standard (0,320 – 0,726). Les fréquences des principales observations sur l’IRM rapide et standard étaient similaires (0,7 à 19,6 %). La sensibilité de l’IRM de l’épaule rapide pour les déchirures du tendon et du labrum (33 et 92 %) était équivalente ou supérieure à celle de l’IRM standard avec des spécificités semblables (77 et 98 %).
Discussion
Aucun commentaire
Commenter cet article