Imagerie musculosquelettique

Une IRM de l’épaule rapide fait aussi bien qu’un protocole standard

Une IRM rapide avec séquences multiplanaires 2D FSE donne des résultats comparables à ceux d’une IRM standard pour évaluer une blessure à l’épaule, selon une étude publiée dans American Journal of Roentgenology.

Le 15/05/17 à 11:00, mise à jour hier à 15:24 Lecture 1 min.

L'étude a comparé la performance diagnostique d'un protocole d'IRM d'épaule de 5 minutes avec séquences multiplanaires 2D FSE et celle d’un protocole standard d'IRM de l'épaule (photo d'illustration). Par RSatUSZTravail personnel, CC BY-SA 3.0, Lien

Selon une étude américaine, une IRM de l’épaule rapide est aussi performante qu’une IRM « normale » pour évaluer une blessure. « Les protocoles avec des séquences 2D en écho de spin rapide (FSE) multiplanaires semblent donner un diagnostic aussi précis […] qu’un protocole d’IRM standard », écrivent les auteurs dans American Journal of Roentgenology.

Une étude rétrospective

Le but de cette étude était de comparer les performances diagnostiques d’un protocole d’IRM de l’épaule de 5 minutes avec séquences multiplanaires 2D FSE et d’un protocole standard d’IRM d’épaule. Trois radiologues spécialisés en imagerie musculosquelettique ont étudié rétrospectivement 151 IRM 3 T et 50 IRM 1,5 T de l’épaule. Les chercheurs ont mesuré l’accord entre relecteurs à l’aide des statistiques kappa. Pour évaluer la fréquence des principaux résultats, ils ont utilisé un test de McNemar ajusté. La sensibilité et la spécificité de l’IRM ont été mesurées pour 51 patients ayant subi une intervention chirurgicale.

Une meilleure sensibilité pour les déchirures du tendon

La concordance entre les lecteurs était sensiblement comparable quel que soit l’examen réalisé. Les valeurs kappa pour l’IRM rapide (0,373 – 0,645) étaient similaires aux valeurs kappa de l’IRM standard (0,320 – 0,726). Les fréquences des principales observations sur l’IRM rapide et standard étaient similaires (0,7 à 19,6 %). La sensibilité de l’IRM de l’épaule rapide pour les déchirures du tendon et du labrum (33 et 92 %) était équivalente ou supérieure à celle de l’IRM standard avec des spécificités semblables (77 et 98 %).

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

11 Juil

17:17

D'après un nouvelle étude menée par une équipe germano-américaine et publié par European Journal of Radiology, la réussite de la mise en place de l'IA nécessite une organisation solide et une équipe de surveillance aguerri pour superviser l'évolution, le déploiement et la maintenance continue des algorithmes.

16:13

Selon une étude publiée dans Academic Radiology, des QCM générés par ChatGPT comme outil de renforcement des connaissances ont obtenu des taux de réussite très proche de ceux de radiologues expérimentés. Malgré une qualité jugée assez proche, une partie des étudiants ont reconnu les QCM écrits par des radiologues.

7:00

La qualité des images d'IRM 3D à double écho à l'état d'équilibre (IRM 3D-DESS) du cartilage du genou reconstruites par DL à l'IRM 7 T accélérée avec CAIPIRINHA était équivalente à celle des images 3D-DESS acquises avec une accélération basée sur l’algorithme de reconstruction GRAPPA. (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR