Imagerie musculosquelettique

Une IRM de l’épaule rapide fait aussi bien qu’un protocole standard

Une IRM rapide avec séquences multiplanaires 2D FSE donne des résultats comparables à ceux d’une IRM standard pour évaluer une blessure à l’épaule, selon une étude publiée dans American Journal of Roentgenology.

Le 15/05/17 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 15:22 Lecture 1 min.

L'étude a comparé la performance diagnostique d'un protocole d'IRM d'épaule de 5 minutes avec séquences multiplanaires 2D FSE et celle d’un protocole standard d'IRM de l'épaule (photo d'illustration). Par RSatUSZTravail personnel, CC BY-SA 3.0, Lien

Selon une étude américaine, une IRM de l’épaule rapide est aussi performante qu’une IRM « normale » pour évaluer une blessure. « Les protocoles avec des séquences 2D en écho de spin rapide (FSE) multiplanaires semblent donner un diagnostic aussi précis […] qu’un protocole d’IRM standard », écrivent les auteurs dans American Journal of Roentgenology.

Une étude rétrospective

Le but de cette étude était de comparer les performances diagnostiques d’un protocole d’IRM de l’épaule de 5 minutes avec séquences multiplanaires 2D FSE et d’un protocole standard d’IRM d’épaule. Trois radiologues spécialisés en imagerie musculosquelettique ont étudié rétrospectivement 151 IRM 3 T et 50 IRM 1,5 T de l’épaule. Les chercheurs ont mesuré l’accord entre relecteurs à l’aide des statistiques kappa. Pour évaluer la fréquence des principaux résultats, ils ont utilisé un test de McNemar ajusté. La sensibilité et la spécificité de l’IRM ont été mesurées pour 51 patients ayant subi une intervention chirurgicale.

Une meilleure sensibilité pour les déchirures du tendon

La concordance entre les lecteurs était sensiblement comparable quel que soit l’examen réalisé. Les valeurs kappa pour l’IRM rapide (0,373 – 0,645) étaient similaires aux valeurs kappa de l’IRM standard (0,320 – 0,726). Les fréquences des principales observations sur l’IRM rapide et standard étaient similaires (0,7 à 19,6 %). La sensibilité de l’IRM de l’épaule rapide pour les déchirures du tendon et du labrum (33 et 92 %) était équivalente ou supérieure à celle de l’IRM standard avec des spécificités semblables (77 et 98 %).

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Mai

14:26

Un protocole de scanner double énergie basé sur l'indice de masse corporelle pour l'angioscanner pulmonaire a permis de diminuer la dose délivrée et le volume de produits de contraste sans affecter la précision diagnostique dans un essai sur 90 patients.

11:38

Abaisser la dose d'un examen de scanner thoracique à comptage photonique au niveau de celle d'une radiographie conduit les radiologues à sous-estimer les calcifications coronaires, tandis qu'une évaluation semi-automatique donne des résultats plus robustes, constate une étude présentée dans Investigative Radiology.

7:20

La compagnie iCAD la signature d'un partenariat pour inclure les solutions d'intelligence artificielle pour la mammographie de sa suite ProFound Breast Health dans le réseau Precision Imaging network de Microsoft.

14:09

Une méta-analyse parue dans Academic Radiology indique que le scanner basé sur l’IA a démontré des performances diagnostiques supérieures à celles des cliniciens pour identifier ≥50 % de sténose dans les artères coronaires et a montré d’excellentes performances diagnostiques pour reconnaître ≥70 % de sténose coronaire et de plaque calcifiée.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR