Recherche en imagerie anténatale

Une IRM dédiée veut faire la lumière sur les pathologies fœtales et l’insuffisance placentaire

À l’hôpital Necker, à Paris, la plateforme Lumière exploite une IRM dédiée à la recherche en imagerie anténatale. Elle doit permettre d'optimiser l'exploration des malformations fœtales et des dysfonctionnements du placenta.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/11/19 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:08 Lecture 3 min.

La plateforme Lumière possède une IRM dédiée à 100 % à la recherche en imagerie fœtale. © David Grévent/Necker - AP-HP

L’hôpital Necker – Assistance publique – Hôpitaux de Paris, a inauguré début octobre 2019 sa plateforme Lumière, dédiée à la recherche en imagerie fœtale. David Grévent, radiopédiatre, est le copilote du projet avec son collègue obstétricien Laurent Salomon. « Le but est d’avoir une plateforme de recherche clinique et d’enseignement en imagerie médicale de la femme enceinte, du fœtus et du placenta », détaille-t-il. Lumière s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire composée de radiopédiatres, gynécologues-obstétriciens, neuropédiatres, chirurgiens pédiatriques et néonatalogistes.

Une IRM 100 % recherche

À l’origine de cette initiative, il y a le constat que la recherche en imagerie fœtale souffre d’un accès réduit à l’IRM et d’un manque de cohortes. Le suivi d’une grossesse repose aujourd’hui sur trois échographies. Lorsqu’une anomalie est détectée, l’obstétricien peut être amené à demander une IRM. « Lors de l’examen d’IRM, nous essayons de répondre à la question et de faire aussi un p

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

14 Juin

16:01

La perforation du tractus gastro-intestinal après l’ablation par radiofréquence (ARF) pour les tumeurs hépatiques est rare, mais est associée avec une mortalité élevée. C’est ce que révèle une étude évaluant les facteurs de risque après l’ARF si la tumeur index est situé autour de l’intestin grêle.  

13:31

L'entreprise française DMS Group, qui produit des systèmes d'imagerie pour la radiologie numérique et l'ostéodensitométrie, a annoncé la signature d'un accord avec Medlink Imaging, filiale du coréen Vieworks, pour la vente aux États-Unis des solutions de radiologie mobile M1 de Solutions for Tomorrow.

7:31

La lymphangiographie par IRM de contraste dynamique est une technique sûre et reproductible pour l'imagerie du système lymphatique central chez les patients atteints d'anomalies lymphatiques primitives, conclut un article de Clinical Radiology.
13 Juin

16:01

Les comptes rendus de radiologie générés par l’IA se montrent prometteurs pour produire une meilleure qualité de rapports et améliorer les flux de travail en radiologie, indique une étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR