Pratique clinique

Une méta-analyse conclut aux effets positifs de l’IA sur le flux de travail

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/11/24 à 15:00

Les auteurs ont identifié 48 études originales sur l'utilisation de l'IA pour améliorer le flux de travail en imagerie médicale, extraites de six bases de données médicales (photo d'illustration). © Solenn Duplessy

Une équipe de chercheurs de l’hôpital universitaire de Bonn, en Allemagne, a mené une méta-analyse et revue systématique, [1] afin de mesurer l’efficacité des outils basés sur l’intelligence artificielle sur les flux de travail cliniques, en particulier sur le temps nécessaire pour accomplir certaines tâches et la charge de travail des cliniciens.

48 études originales

Ils ont identifié dans la littérature 48 études originales. 5 études concernaient des outils conçus pour assister les tâches de segmentation, 25 des logiciels d’aide à la détection des cancers, nodules ou fractures et 18 des outils de « priorisation » des patients en fonction de caractéristiques cliniques. 33 de ces études évaluaient les effets de ces dispositifs sur le temps consacré à leurs tâches par les cliniciens.

67 % des études faisaient état d’une réduction

Parmi celles-ci, 22 (67 %) faisaient état d’une réduction de ce temps grâce à l'IA, statistiquement significative pour 13 d'entre elles. 8 études ne rappor

Il vous reste 53% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Bibliographie

  1. Wenderott, Katharina, Jim Krups, et al, « Effects of Artificial Intelligence Implementation on Efficiency in Medical Imaging—a Systematic Literature Review and Meta-Analysis », Npj Digital Medicine, septembre 2024, vol.  7, no 1. DOI : 10.1038/s41746-024-01248-9.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR