Pratique clinique

Une méta-analyse conclut aux effets positifs de l’IA sur le flux de travail

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 15:00

Les auteurs ont identifié 48 études originales sur l'utilisation de l'IA pour améliorer le flux de travail en imagerie médicale, extraites de six bases de données médicales (photo d'illustration). © Solenn Duplessy

Une équipe de chercheurs de l’hôpital universitaire de Bonn, en Allemagne, a mené une méta-analyse et revue systématique, [1] afin de mesurer l’efficacité des outils basés sur l’intelligence artificielle sur les flux de travail cliniques, en particulier sur le temps nécessaire pour accomplir certaines tâches et la charge de travail des cliniciens.

48 études originales

Ils ont identifié dans la littérature 48 études originales. 5 études concernaient des outils conçus pour assister les tâches de segmentation, 25 des logiciels d’aide à la détection des cancers, nodules ou fractures et 18 des outils de « priorisation » des patients en fonction de caractéristiques cliniques. 33 de ces études évaluaient les effets de ces dispositifs sur le temps consacré à leurs tâches par les cliniciens.

67 % des études faisaient état d’une réduction

Parmi celles-ci, 22 (67 %) faisaient état d’une réduction de ce temps grâce à l'IA, statistiquement significative pour 13 d'entre elles. 8 études ne rappor

Il vous reste 53% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Bibliographie

  1. Wenderott, Katharina, Jim Krups, et al, « Effects of Artificial Intelligence Implementation on Efficiency in Medical Imaging—a Systematic Literature Review and Meta-Analysis », Npj Digital Medicine, septembre 2024, vol.  7, no 1. DOI : 10.1038/s41746-024-01248-9.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

25 Nov

16:30

Des chercheurs constatent dans le JACR que les référents sont souvent en accord avec les recommandations d'imagerie de suivi des radiologues pour les patients externes. Les données démographiques et les facteurs socio-économiques des patients ne semblent pas avoir d'effet significatif sur cette concordance, concluent-ils.

13:30

Ajouter un glossaire, des illustrations ou un résumé rédigé dans un langage simple au compte rendu d'imagerie permet d'améliorer la compréhension des informations par les patients et ainsi d'augmenter leur satisfaction, indique une étude présentée dans European Radiology.

7:30

Alors que la mammographie nécessite une qualité d’image optimale, des chercheurs ont constaté qu’une faible lumière ambiante dans les salles d’acquisition des services d’imagerie mammaire permet une meilleure visibilité, à l’inverse d’une forte lumière ambiante avec des murs blancs autour de l’écran.
22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR