Produits de contraste au gadolinium

Une nouvelle étude de cohorte montre l’absence de déclin cognitif chez les patients injectés

L’équipe de chercheurs conclut que l'exposition aux PDCG n’est pas un facteur de risque significatif du déclin cognitif, de la démence, d'une diminution des performances neuropsychologiques ou d'une diminution des performances motrices. L'étude a été présentée au RSNA.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/11/17 à 12:00, mise à jour hier à 14:26 Lecture 3 min.

Localisation tissulaire et réponse cellulaire au dépôt de gadolinium. Les micrographies A, B, La microscopie électronique à transmission (coloration au citrate de plomb à 0,2 %; grossissement original, × 10 000) montrent une localisation cellulaire du gadolinium dans des échantillons de tissu de noyaux dentés prélevés chez le patient A, témoin, et le patient B, exposé au gadolinium. Les spectres de rayons X sont indiqués dans l'encart de chaque panneau respectif pour les foyers à densité d'électrons sélectionnés (flèches). D. R.

Les États-Unis persistent et signent sur leur confiance dans la sécurité des produits de contraste à base de gadolinium. Alors même que la Commission européenne a pris la décision de suspendre trois autorisations de mise sur le marché pour des produits de contraste gadolinés (PDCG) linéaires, une étude présentée au congrès de la Radiological Society of North America (RSNA) suggère que l’accumulation de gadolinium dans le cerveau ne provoque pas de déclin cognitif.

Effets sur les fonctions neurologiques et neurocognitives

L’équipe de chercheurs, conduite par Robert J McDonald, neuroradiologue à la Mayo Clinic de Rochester (Minnesota), s’est appuyée sur une cohorte prospective sur le vieillissement de la Mayo Clinic, fédération hospitalo-universitaire et de recherche américaine. Elle a souhaité étudier les effets de l’exposition aux PDCG sur les fonctions neurologiques et neurocognitives.

« 4 261 hommes et femmes cognitivement normaux, âgés de 50 à 90 ans. »

L'étude a inclus 4 261 hommes et

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10 Fév

7:12

Des chercheurs ont développé et validé un modèle pronostique combinant des caractéristiques IRM préthérapeutiques et des données cliniques chez des patients atteints de carcinome hépatocellulaire traités par une chimioembolisation transartérielle, chimiothérapie par perfusion artérielle hépatique et immunothérapie ciblée. Le modèle de synergie imagerie fonctionnelle-fonction hépatique démontre une précision pronostique supérieure à celle des paramètres conventionnels de charge tumorale chez les patients atteints de carcinome hépatocellulaire recevant une thérapie quadruple. De plus, le système de notation à 10 points dérivé permet une stratification des risques cliniquement exploitables. (Étude)  
09 Fév

16:06

Chez les participantes de l'essai canadien Tomosynthesis Mammographic Imaging Screening Trial âgées de 40 à 44 ans et de plus de 75 ans, le dépistage du cancer du sein par tomosynthèse a donné des performances plus favorables que le dépistage par mammographie. Étude.

14:02

Planmed annonce le marquage CE et la commercialisation de XFI®, son scanner cone-beam (CBCT) pour l'imagerie corps entier en charge. La certification concerne l'imagerie des extrémités, de la tête et du cou, précise un communiqué.

7:30

Un essai randomisé contrôlé sur 60 patientes atteintes d'adénomyose démontre que l'embolisation des artères utérines résulte en une résolution plus complète de la douleur pelvienne chronique et des saignements que le traitement par diénogest. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR