Choix de modalités

Une séquence IRM concordante avec le scanner pour l’exploration des fractures vertébrales

Une équipe allemande a comparé les performances du scanner et de deux séquences IRM sur une machine 3 T. La séquence 3 D pondérée T1 en écho de gradient avec destruction de l'aimantation transversale résiduelle offre des résultats encourageants.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/07/21 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:09 Lecture 1 min.

Comparaison des images IRM T1SGRE (à gauche), des images IRM UTE (au milieu) et des images scanographiques conventionnelles (à droite) du même patient. CC Schwaiger B. J. et coll

Une équipe de radiologues allemands s’est intéressée à la place de l’IRM dans la détection et l’évaluation de fractures et des pathologies dégénératives vertébrales. Et si cette modalité pouvait concurrencer le scanner conventionnel ? Les résultats de leur étude y répondent plutôt favorablement, avec une IRM 3 T. Ils ont été publiés dans European Radiology [1] en juillet 2021.

Séquence 3D T1 en écho de gradient avec destruction de l'aimantation transversale résiduelle

30 patients ont été inclus dans l’étude entre 2018 et 2019 et présentaient 44 fractures et 60 pathologies dégénératives. Ils ont tous bénéficié d’un scanner et d’une IRM 3 T. Les séquences 3D utilisées pour cette dernière modalité sont la pondérée T1 en écho de gradient avec destruction de l'aimantation transversale résiduelle (T1SGRE) et la séquence à temps d’écho ultra-court (UTE). Deux radiologues ont évalué les caractéristiques morphologiques des images en coupe. La précision diagnostique, la concordance entre les deux

Il vous reste 62% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Schwaiger B. J. et coll., « CT-like images based on T1 spoiled gradient-echo and ultra-short echo time MRI sequences for the assessment of vertebral fractures and degenerative bone changes of the spine », Eur Radiol, vol. 31, no 7, p. 4680‑4689, juill. 2021, doi: 10.1007/s00330-020-07597-9.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR