Imagerie pédiatrique

Une TEP-TDM corps entier pour les petits patients

Fruit d'une collaboration entre deux universités belges, la première TEP-TDM corps entier destinée à la pédiatrie devrait voir le jour en 2020. Explications.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/12/17 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:27 Lecture 1 min.

Le diamètre intérieur du détecteur de cette TEP-TDM pédiatrique sera de 65 cm, avec une longueur axiale de 1 mètre. © Université de Gand

La TEP-TDM est employée de façon courante pour le suivi des pathologies graves comme les cancers. Chez les enfants pourtant, l'utilisation d'éléments radioactifs peut présenter des risques. C'est pourquoi l'université de Gand et la Vrije Universiteit, de Bruxelles, en Belgique, collaborent pour mettre au point un appareil à la sensibilité accrue, avec une résolution augmentée.

Sensibilité accrue

Pour parvenir à leurs fins, les chercheurs misent sur les propriétés physiques du scanner. En doublant le champ du scanner, sa sensibilité est en effet quadruplée. Ils ont donc opté pour un champ de 2 mètres, offrant une sensibilité 20 fois supérieure à celle des machines de TEP-TDM actuelles.

Environ 20 secondes

Le diamètre intérieur du détecteur sera de 65 cm, avec une longueur axiale de 1 mètre. Les chercheurs ont également pensé à la rapidité de l'examen : l’appareil devra être capable de réaliser une analyse corporelle totale en 20 secondes environ. Soit en une seule prise de souffle pour pres

Il vous reste 40% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

06 Jan

16:21

La plupart des 3 000 femmes âgées de 40 à 69 ans participant à une étude canadienne ont réagi positivement à l'annonce de leur risque personnalisé de cancer du sein et de plan de dépistage.

11:30

Une première étude chez l'homme confirme la sécurité et le profil pharmacocinétique favorable de l'imagerie TEP avec le radiotraceur 64Cu-Macrin dans la prise en charge du cancer et de la sarcoïdose.

7:06

La reconstruction d'images par apprentissage profond améliorerait considérablement la qualité d'image en scanner double énergie de la veine porte par rapport à la reconstruction itérative statistique adaptative, même en utilisant un protocole faible dose (étude).
05 Jan

16:45

Près de 38 000 personnes étaient inscrites au congrès 2025 de la Société nord-américaine de radiologie, à Chicago, indique un communiqué. Le RSNA 2026 aura lieu du 29 novembre au 3 décembre.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR