RSNA 2021

10 bonnes pratiques de cybersécurité pour les petites structures

Lors d’une session du congrès de la RSNA sur la cybersécurité, le responsable de la sécurité informatique d’un réseau hospitalier américain a présenté des règles « d’hygiène » pour permettre aux organisations d’imagerie de petite taille de se prémunir des cyberattaques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/12/21 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:10 Lecture 4 min.

Selon Erik Decker, chief information security officer pour le réseau Intermountain Healthcare à Salt Lake City (Utah), la première et la meilleure mesure à prendre est de s’assurer que les fournisseurs de systèmes d’information implantent toutes les bonnes pratiques en matière de cybersécurité (photo d'illustration). D. R.

Les cyberattaques se multiplient dans le secteur de la santé. Les vols de données ou leur blocage par des rançongiciels peuvent perturber, voire mettre à l’arrêt l’activité des établissements, et menacer la sécurité des patients. « Les pirates informatiques ciblent tous les maillons des systèmes d’information. […] Aucun retard de prise en charge causé par un rançongiciel n’est acceptable », a asséné Benoit Desjardin, professeur de radiologie à l’université de Pennsylvanie, lors d’une session du congrès de la Société nord-américaine de radiologie, le 28 novembre 2021.

Bien choisir son fournisseur

Mais comment les cabinets et les petits établissements peuvent-ils contrer ces menaces alors qu’ils n’ont pas le budget des grosses structures ? Selon Erik Decker, chief information security officer pour le réseau Intermountain Healthcare à Salt Lake City (Utah), la première et la meilleure mesure à prendre est de s’assurer que les fournisseurs de systèmes d’information implantent toutes les bonn

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

06 Fév

16:08

Des chercheurs ont développé et validé un modèle de deep learning entièrement automatisé pour détecter et mesurer les masses surrénaliennes sur des scanners abdominaux injectés. Le modèle a le potentiel d’améliorer les taux de détection des lésions et de faciliter leur prise en charge précoce, indique l'étude.

13:06

Une étude publiée dans Radiology montre que le compte rendu structuré améliore l’efficacité des radiologues en réduisant le temps de rédaction et en recentrant l’attention visuelle sur l’image, par rapport au texte libre. L’ajout de l’intelligence artificielle augmente la précision diagnostique.

7:30

Une étude rétrospective montre que le score Node-RADS basé sur l’IRM offre une excellente précision diagnostique pour la détection des métastases ganglionnaires chez les patients atteints de cancer du rectum, avec une performance supérieure aux critères de taille et aux comptes rendus IRM classiques.
05 Fév

16:36

Le centre hospitalier Agen-Nérac (47) a mis en service le 26 janvier 2026 une nouvelle salle de radiologie numérisée sur son site de Nérac. D’un montant de 185 000 €, cet investissement améliore la qualité des diagnostics tout en réduisant l’exposition aux rayons, informe actu.fr.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR