RSNA 2021

10 bonnes pratiques de cybersécurité pour les petites structures

Lors d’une session du congrès de la RSNA sur la cybersécurité, le responsable de la sécurité informatique d’un réseau hospitalier américain a présenté des règles « d’hygiène » pour permettre aux organisations d’imagerie de petite taille de se prémunir des cyberattaques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/12/21 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:22 Lecture 4 min.

Selon Erik Decker, chief information security officer pour le réseau Intermountain Healthcare à Salt Lake City (Utah), la première et la meilleure mesure à prendre est de s’assurer que les fournisseurs de systèmes d’information implantent toutes les bonnes pratiques en matière de cybersécurité (photo d'illustration). D. R.

Les cyberattaques se multiplient dans le secteur de la santé. Les vols de données ou leur blocage par des rançongiciels peuvent perturber, voire mettre à l’arrêt l’activité des établissements, et menacer la sécurité des patients. « Les pirates informatiques ciblent tous les maillons des systèmes d’information. […] Aucun retard de prise en charge causé par un rançongiciel n’est acceptable », a asséné Benoit Desjardin, professeur de radiologie à l’université de Pennsylvanie, lors d’une session du congrès de la Société nord-américaine de radiologie, le 28 novembre 2021.

Bien choisir son fournisseur

Mais comment les cabinets et les petits établissements peuvent-ils contrer ces menaces alors qu’ils n’ont pas le budget des grosses structures ? Selon Erik Decker, chief information security officer pour le réseau Intermountain Healthcare à Salt Lake City (Utah), la première et la meilleure mesure à prendre est de s’assurer que les fournisseurs de systèmes d’information implantent toutes les bonn

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Avr

16:00

Des patients présentant des signes indirects d'hypertension pulmonaire et qui ont eu une biopsie transthoracique ne présenteraient pas de risque accru de complications hémorragiques (étude).

14:01

Le scanner à comptage photonique permettrait d'améliorer significativement la visualisation des stents coronaires, et pourrait accroître la précision du diagnostic de la resténose du stent et éviter ainsi des coronarographies inutiles (étude).

7:30

29 Avr

16:31

Les radiopharmaceutiques 68Ga-PSMA-R2 et 68Ga-NeoB sont sûrs pour le diagnostic en TEP du cancer de la prostate biochimiquement récurrent, selon une étude de Phase II sur 27 patients, décrite dans JNM. « Le 68Ga-NeoB a montré de meilleures performances diagnostiques que le 68Ga-PSMA-R2 », précisent les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR