Rémunération

100 euros de prime mensuelle pour les manips engagés dans des protocoles de coopération

À compter du 1er octobre, les professionnels de santé qui exercent dans le cadre d’un protocole de coopération recevront une prime mensuelle de 100 euros brut. L’AFPPE salue « un premier acte de reconnaissance » de la part des autorités.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/09/19 à 15:00, mise à jour hier à 15:16 Lecture 1 min.

Ce décret cible notamment les manipulateurs radio, engagés depuis plusieurs années dans des protocoles de coopération avec les radiologues (photo d'illustration). © C. F.

Un petit coup de pouce pour les manips hospitaliers. Le décret N° 2019-934 du 6 septembre 2019, paru au JO le 8 septembre, instaure une prime pour les professionnels de santé en activité dans les établissements publics et engagés en tant que délégués dans un ou plusieurs protocoles de coopération. Il prendra effet au 1er octobre 2019. Un arrêté signé le même jour fixe le montant brut de cette prime à 100 euros.

La radiologie en première ligne

Ce décret cible directement les personnels paramédicaux et notamment les manipulateurs radio, affiliés depuis plusieurs années à des protocoles de coopération avec les radiologues pour la réalisation d’examens d’échographie ou la pose de PICC-line en radiologie interventionnelle. Les modalités du texte doivent entrer en vigueur le premier jour du mois suivant sa publication, soit le 1er octobre 2019.

Un premier pas pour les manips

Sur son site internet, l’Association française du personnel paramédical d’électroradiologie (AFPPE) salue cette mesure. « 

Il vous reste 30% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

29 Mai

15:22

Une session intensive de 5 jours d'entraînements à l'imagerie médicale a permis à un groupe de 15 étudiants d'une faculté de médecins étasunienne d'améliorer de manière significative leur compétence et leur assurance dans les tâches liées à l'imagerie. Étude.

13:00

Une revue parue dans Pediatric Radiology fait le point sur la technique et les applications de l'élasto-IRM en complément de l'IRM pour l'évaluation non-invasive des pathologies rénales chez les enfants.

7:37

Une relaxométrie mutlicomposante (graisses, rigiditéde, viscosité, etc.) par IRM sans contraste serait efficace pour quantifier de manière non invasive la fibrose, l'inflammation, la stéatose et le fer dans les cas de stéatohépatite non alcoolique. Étude.
28 Mai

17:31

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR