Démographie

9 342 radiologues exerçaient en France en janvier 2025, selon la DREES

Le nombre de radiologues en France métropolitaine et dans les DROM continue de progresser. Au 1 janvier 2025, ils sont 9 342 à exercer contre 9 286 l'année précédente, selon les statistiques publiées cet été par la DREES.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/08/25 à 7:00 Lecture 1 min.

Le nombre de radiologues continue de progresser en France, avec 31% d'entre eux qui ont moins de 40 ans (photo d'illustration). D. R.

L'augmentation du nombre de radiologues en France reste constante. Comme les années précédentes, l'effectif a continué à progresser légèrement en 2025 selon les statistiques dévoilées par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES).

Des disparités selon les spécialités

Début 2025, 9 342 radiologues exerçaient en France métropolitaine ou dans les DROM, contre 9 286 en 2024, soit une augmentation de 0,6 %. Plus généralement, depuis 2012, le nombre de médecins spécialisés en radiodiagnostic et imagerie médicale a augmenté de 13,65 %. À l'échelle de la profession, le nombre de radiologues représente un peu moins de 4 % des médecins en activité en France, sur un total de 237 200. Les médecins nucléaires ne sont pas en reste. Au 1er janvier 2025, ils sont ainsi 875 à pratiquer en France contre 849 l'année suivante. En 13 ans, depuis 2012, le nombre de médecins nucléaires a par ailleurs connu un bond de près de 40 %. À l’inverse, le nombre de radiothéra

Il vous reste 60% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Marjolaine Margue

Journaliste spécialisée BOM Presse

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Oct

15:09

L’IRM mammaire multiparamétrique aide à évaluer les calcifications mammographiques BI-RADS de catégorie 4a/4b sans biopsie. Les caractéristiques DWI ou IRM quantitative peuvent ne pas améliorer davantage les performances diagnostiques, suggère une étude publiée dans European journal of radiology.

13:13

Les biopsies préopératoires à l’aiguille chez les patients qui subissent une intervention chirurgicale pour un cancer du poumon sont associées à un risque accru de récidive du cancer, selon une étude publiée dans Radiology.

7:09

En Irlande, une analyse multimodale complète des tendances de l’imagerie diagnostique adulte a été réalisée entre 2018 et 2023 révélant des augmentations récentes significatives de l’utilisation du scanner et de l’IRM (respectivement de 27 % et 32,9 %). Toutefois, la radiographie est restée la modalité la plus utilisée (64,9 %). Étude.
16 Oct

13:14

EDM Imaging, distributeur français de dispositifs médicaux destinés aux hôpitaux, cliniques et cabinets libéraux, annonce l'acquisition de l’entreprise IMA-X, spécialisé dans la distribution de dispositifs pour l’imagerie médicale et la médecine nucléaire au Bénélux.  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR