Démographie

9 342 radiologues exerçaient en France en janvier 2025, selon la DREES

Le nombre de radiologues en France métropolitaine et dans les DROM continue de progresser. Au 1 janvier 2025, ils sont 9 342 à exercer contre 9 286 l'année précédente, selon les statistiques publiées cet été par la DREES.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/08/25 à 7:00 Lecture 1 min.

Le nombre de radiologues continue de progresser en France, avec 31% d'entre eux qui ont moins de 40 ans (photo d'illustration). D. R.

L'augmentation du nombre de radiologues en France reste constante. Comme les années précédentes, l'effectif a continué à progresser légèrement en 2025 selon les statistiques dévoilées par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES).

Des disparités selon les spécialités

Début 2025, 9 342 radiologues exerçaient en France métropolitaine ou dans les DROM, contre 9 286 en 2024, soit une augmentation de 0,6 %. Plus généralement, depuis 2012, le nombre de médecins spécialisés en radiodiagnostic et imagerie médicale a augmenté de 13,65 %. À l'échelle de la profession, le nombre de radiologues représente un peu moins de 4 % des médecins en activité en France, sur un total de 237 200. Les médecins nucléaires ne sont pas en reste. Au 1er janvier 2025, ils sont ainsi 875 à pratiquer en France contre 849 l'année suivante. En 13 ans, depuis 2012, le nombre de médecins nucléaires a par ailleurs connu un bond de près de 40 %. À l’inverse, le nombre de radiothéra

Il vous reste 60% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Marjolaine Margue

Journaliste spécialisée BOM Presse

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

14:14

Les femmes qui sautent leur premier rendez-vous de dépistage du cancer du sein sont 40 % plus susceptibles de mourir de la maladie plus tard dans la vie, selon une étude publiée dans le BMJ.

7:10

Selon une étude publiée dans Journal of Pediatric Surgery, il existe une discordance importante entre les interprétations du scanner pédiatrique effectuées par les radiologues généralistes et pédiatriques, ce qui entraîne parfois des retards ou des changements dans le traitement.

13:14

Une revue systématique de 15 études démontre que la bléomycine électrosclérothérapie ((B)EST) est une technique prometteuse pour traiter les anomalies vasculaires, notamment les malformations veineuses et lymphatiques. « Bien que les résultats suggèrent l’efficacité et l’innocuité, l’hétérogénéité du traitement et les résultats à long terme nécessitent des recherches plus approfondies », suggère l’étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR