Relation aux patients

À Caen, les examens plus zen grâce à l’hypnose

Dans le service d’imagerie de la clinique Saint-Martin à Caen (Calvados), des manipulateurs radio pratiquent l’hypnose pour accompagner les patients pendant leur examen. Un bénéfice pour les malades mais aussi pour les professionnels du service, qui ont gagné en sérénité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/09/17 à 15:00, mise à jour hier à 14:28 Lecture 1 min.

Pour les examnes d'IRM, l'hypnose peut se révéler utile pour apaiser les patients claustrophobes (photo d'illustration). © Virginie Facquet

Pour des patients angoissés ou claustrophobes, rester immobile dans un tunnel d’IRM pendant vingt minutes ou subir un geste invasif au scanner peut être envisagé comme une épreuve. Pour aider ces personnes à passer leur examen plus sereinement, tous les membres du service d’imagerie de la clinique Saint-Martin à Caen (14) ont été formés à la communication thérapeutique, et deux manipulateurs radio ont appris l’hypnose. Benoît est l’un d’eux. « Les patients viennent passer leur IRM et, suivant la façon dont je ressens les choses, ou ce qu’ils ressentent, on décide d’utiliser l’hypnose », explique-t-il.

« C’est un travail d’équipe »

Grâce à des techniques de communication verbale, paraverbale et non verbale, les manips plongent les patients dans un état de transe hypnotique. Leur attention est détournée vers une sensation agréable, « un lieu de confort ou de sécurité ». Il peut s’agir de leurs souvenirs de vacances ou de leur passe-temps favori. « Les enfants sont particulièrement réceptif

Il vous reste 61% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

23 Mar

7:30

Philips annonce travailler avec le fabricant de puces graphiques Nvidia sur un modèle de fondation en IRM, capable notamment de générer une image de prévisualisation afin d'aider le manipulateur radio à préparer l'examen.
20 Mar

16:18

Le congrès du Groupe francophone de radiothérapie en urologie (GFRU), aura lieu du 26 au 27 mars au centre de congrès de Lyon (69).

13:00

Une méta-analyse publiée dans European Radiology montre que les systèmes d’intelligence artificielle basés sur le deep learning détectent le cancer de la prostate cliniquement significatif avec une performance comparable à celle des radiologues, avec une légère supériorité en spécificité. L’IA pourrait donc améliorer potentiellement la précision et réduisant les biopsies inutiles grâce à un affinement plus approfondi du modèle.

7:11

Une enquête menée par la société européenne d'imagerie mammaire (EUSOBI) démontre que, malgré des aspects procéduraux très variés dans la biopsie mammaire à aiguille centrale guidée par échographie, des niveaux de stérilité perçus plus élevés ne sont pas associés à une diminution des infections. L'étude met en lumière l'importance de réduire en toute sécurité l’utilisation des ressources et l’impact environnemental.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR