Relation aux patients

À Caen, les examens plus zen grâce à l’hypnose

Dans le service d’imagerie de la clinique Saint-Martin à Caen (Calvados), des manipulateurs radio pratiquent l’hypnose pour accompagner les patients pendant leur examen. Un bénéfice pour les malades mais aussi pour les professionnels du service, qui ont gagné en sérénité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/09/17 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:27 Lecture 1 min.

Pour les examnes d'IRM, l'hypnose peut se révéler utile pour apaiser les patients claustrophobes (photo d'illustration). © Virginie Facquet

Pour des patients angoissés ou claustrophobes, rester immobile dans un tunnel d’IRM pendant vingt minutes ou subir un geste invasif au scanner peut être envisagé comme une épreuve. Pour aider ces personnes à passer leur examen plus sereinement, tous les membres du service d’imagerie de la clinique Saint-Martin à Caen (14) ont été formés à la communication thérapeutique, et deux manipulateurs radio ont appris l’hypnose. Benoît est l’un d’eux. « Les patients viennent passer leur IRM et, suivant la façon dont je ressens les choses, ou ce qu’ils ressentent, on décide d’utiliser l’hypnose », explique-t-il.

« C’est un travail d’équipe »

Grâce à des techniques de communication verbale, paraverbale et non verbale, les manips plongent les patients dans un état de transe hypnotique. Leur attention est détournée vers une sensation agréable, « un lieu de confort ou de sécurité ». Il peut s’agir de leurs souvenirs de vacances ou de leur passe-temps favori. « Les enfants sont particulièrement réceptif

Il vous reste 61% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Fév

16:06

Chez les participantes de l'essai canadien Tomosynthesis Mammographic Imaging Screening Trial âgées de 40 à 44 ans et de plus de 75 ans, le dépistage du cancer du sein par tomosynthèse a donné des performances plus favorables que le dépistage par mammographie. Étude.

14:02

Planmed annonce le marquage CE et la commercialisation de XFI®, son scanner cone-beam (CBCT) pour l'imagerie corps entier en charge. La certification concerne l'imagerie des extrémités, de la tête et du cou, précise un communiqué.

7:30

Un essai randomisé contrôlé sur 60 patientes atteintes d'adénomyose démontre que l'embolisation des artères utérines résulte en une résolution plus complète de la douleur pelvienne chronique et des saignements que le traitement par diénogest. Étude.
06 Fév

16:08

Des chercheurs ont développé et validé un modèle de deep learning entièrement automatisé pour détecter et mesurer les masses surrénaliennes sur des scanners abdominaux injectés. Le modèle a le potentiel d’améliorer les taux de détection des lésions et de faciliter leur prise en charge précoce, indique l'étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR