Au-delà d’IMPULSION

À l’étranger aussi, le dépistage organisé du cancer du poumon se développe

Le programme pilote français s’inscrit dans un paysage européen et international où les dépistages organisés et les projets pilotes sont en plein développement. Petit tour d’horizon.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/03/25 à 7:00 Lecture 2 min.

Cinq pays disposent déjà d’un dépistage organisé du cancer du poumon national (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Si IMPULSION situe la France en bonne place mondiale dans l'implémentation d’un dépistage organisé du cancer du poumon (DOCP), le programme pilote est loin d’être pionnier. Cinq pays disposent déjà d’un DOCP national : la Chine (depuis 2005 dans les zones rurales, depuis 2012 dans les zones urbaines), la Corée du Sud (depuis 2019), la Croatie (depuis 2020), les États-Unis (depuis 2015), et Taïwan (depuis 2022). Ils devraient être rejoints par l’Australie en juin de cette année. Certaines provinces canadiennes disposent également d’un DOCP (Colombie-Britannique depuis 2022, Nouvelle-Écosse depuis 2024, et Ontario depuis 2021).

Un programme anglais « disruptif et inspirant »

À un stade plus précoce de mise en œuvre, on trouve le DOCP anglais, rebaptisé NHS Lung Cancer Screening Programme le 1er février. Créé en juin 2023 sous le nom Targeted Lung Health Check (TLHC), ce programme national n’est pas encore déployé dans tout le pays – mais son changement de nom « constitue une étape essentie

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

22 Oct

16:00

La mise en œuvre d'un programme de dépistage du cancer du poumon structuré autour d'une approche globale comprenant des actions éducatives, des initiatives de santé publique et un processus de rappel coordonné, permettrait d'augmenter les taux de dépistage à des niveaux comparables à ceux du cancer du sein et du côlon (étude).

14:00

L'utilisation de la classification Bone-RADS pour les tumeurs osseuses des extrêmités améliorerait la précision diagnostique des médecins juniors, mais diminurait la précision des médecins séniors (étude).

7:26

Les résultats positifs de la mammographie de dépistage identifiés à la fois par des radiologues et par l'IA seraient associés à l'incidence la plus élevée de cancer du sein sur 5 ans, soit 3,74 %, dépassant le seuil de 3 % à partir duquel une chimioprévention ou une imagerie complémentaire peut être envisagée (étude).
21 Oct

16:28

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR