Au-delà d’IMPULSION

À l’étranger aussi, le dépistage organisé du cancer du poumon se développe

Le programme pilote français s’inscrit dans un paysage européen et international où les dépistages organisés et les projets pilotes sont en plein développement. Petit tour d’horizon.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/03/25 à 7:00 Lecture 2 min.

Cinq pays disposent déjà d’un dépistage organisé du cancer du poumon national (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Si IMPULSION situe la France en bonne place mondiale dans l'implémentation d’un dépistage organisé du cancer du poumon (DOCP), le programme pilote est loin d’être pionnier. Cinq pays disposent déjà d’un DOCP national : la Chine (depuis 2005 dans les zones rurales, depuis 2012 dans les zones urbaines), la Corée du Sud (depuis 2019), la Croatie (depuis 2020), les États-Unis (depuis 2015), et Taïwan (depuis 2022). Ils devraient être rejoints par l’Australie en juin de cette année. Certaines provinces canadiennes disposent également d’un DOCP (Colombie-Britannique depuis 2022, Nouvelle-Écosse depuis 2024, et Ontario depuis 2021).

Un programme anglais « disruptif et inspirant »

À un stade plus précoce de mise en œuvre, on trouve le DOCP anglais, rebaptisé NHS Lung Cancer Screening Programme le 1er février. Créé en juin 2023 sous le nom Targeted Lung Health Check (TLHC), ce programme national n’est pas encore déployé dans tout le pays – mais son changement de nom « constitue une étape essentie

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.

13:14

La première édition des rencontres nationales des centres de thrombectomie de Mention A (CMA 2026) aura lieu les 22 et 23 janvier 2026, au Mercure La Rochelle Vieux Port.

7:30

Aux États-Unis, les hôpitaux et les centres d'imagerie adossés à des fonds de capital-investissement (private equity) facturent leurs prestations d'imagerie à des tarifs moyens respectivement plus élevés de 43 % et 15,9 % que les cabinets indépendants, selon une enquête à lire dans JACR. Ces tarifs sont négociés avec les compagnies d'assurance.
16 Sep

15:39

366 praticiens de l’AP-HP, dont 33 radiologues et 18 médecins nucléaires, étaient signataires d’un contrat d’activité libérale en cours en 2023, selon un rapport disponible en ligne. Un nombre stable depuis une dizaine d’années. Par rapport à 2022, le volume d’activité libérale progresse de 19 % et le montant des honoraires de 5,1 %.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR