Patrice Taourel

À Montpellier : « Nous avons travaillé dans l’urgence, vite et bien »

Patrice Taourel est radiologue à l’hôpital Lapeyronie à Montpellier et président de la commission médicale d’établissement du CHU. Cette double casquette lui a conféré une importante mission au sein de la cellule de crise pour moduler l’organisation de l’hôpital.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/05/20 à 7:00, mise à jour hier à 14:11 Lecture 4 min.

Radiologue et président de la CME du CHU de Montpellier, Patrice Taourel co-animait avec le directeur général du CHU la cellule de crise quotidienne lors de la crise du COVID-19. D. R.

Docteur Imago / Comment s’est déroulée la crise du COVID-19 dans votre établissement et comment a-t-elle impactée le service de radiologie ?

Patrice Taourel / Pendant la crise, des manips ont été réaffectés pour faire les radios au lit en réanimation et les équipes ont été renforcées sur le scanner dédié au COVID 24h/24. Le COVID-19 est une pathologie très exigeante. En réanimation, il faut beaucoup de temps et de personnels. Nous avons donc recruté des contractuels et réorienté des agents pour prendre en charge les patients. La région Occitanie a été faiblement touchée et nous n’avons jamais été en difficulté. Il y a eu une implication des structures privées et des hôpitaux périphériques qui ont vraiment joué leur rôle et qui ont accueilli des patients en médecine comme en réanimation.

D. I. / Aviez-vous suffisamment de matériel de protection ?

P. T. / Oui, nous nous en sommes à peu près sortis. Les patients ont toujours été correctement protégés et les manips aussi. Nous n’avons pas eu

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR