Perspective

À quoi ressemblera la radiologie dans 25 ans ?

Lors d’une session au Congrès européen de radiologie (ECR), une radiologue et un chirurgien, ont imaginé une médecine en 2050 à l'ère de l'intelligence artificielle. Et de la façon dont elle s'imbriquera dans le quotidien des médecins et de leurs pratiques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 7:00 Lecture 2 min.

Regina Beets-Tan et Pedro Gouveia, secondés par une IA, ont exploré plusieurs pistes d'évolution de la médecine à l'ère du numérique. © Marjolaine Margue

Êtes-vous prêt pour une santé pilotée par l'IA ? C'est la question posée lors d'une session du Congrès européen de radiologie (ECR), jeudi 5 mars 2026. Regina Beets-Tan, radiologue à Amsterdam (Pays Bas) et Pedro Gouveia, chirurgien à Lisbonne (Portugal), secondés par une intelligence artificielle, ont exploré différentes possibilités de l'influence de l'IA dans la pratique de la médecine au quotidien. Et surtout sur les changements que cela peut provoquer sur les pratiques.

Les données au cœur de l'imagerie

Dans ce futur proche, les images traditionnelles laisseraient place à des reconstructions complètes du patient, construites à partir de données multimodales. Les médecins pourront explorer un modèle numérique du corps humain en trois dimensions, manipulable et interactif. "En 2050, nous ne regarderons plus simplement des images, nous explorerons le patient", résume Regina Beets-Tan. Grâce à l’IA, les cliniciens pourront voir le corps en 3D, enlever virtuellement des organes et analys

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Marjolaine Margue

Journaliste spécialisée BOM Presse

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

07 Mar

7:33

Une étude italienne présentée à l'ECR 2026 met en lumière des disparités importantes entre professionnels de santé en matière de connaissances sur la sécurité des IRM. Si les radiologues font preuve de la plus grande compétence, des idées fausses persistent dans toutes les catégories, soulignant la nécessité de mettre en place des initiatives éducatives ciblées, indiquent les chercheurs.
06 Mar

16:15

13:00

7:48

L’IA montre des bénéfices pour segmenter avec précision les tumeurs du carcinome squameux oropharyngé (OPSCC) lors de l’IRM sans recourir à des agents de contraste, selon une étude publiée dans Diagnostics.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR