Collaboration entre spécialités

À Saint-Avold, radiologues et urologues traitent ensemble le cancer de la prostate

À l’hôpital de Saint-Avold, en Moselle, radiologues et urologues ont entamé une collaboration fructueuse autour du traitement du cancer de la prostate. En utilisant une technologie qui fusionne les images IRM et l’échographie, ils ciblent les lésions de façon plus efficace lors des biopsies.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/12/17 à 8:00, mise à jour hier à 14:14 Lecture 1 min.

En fusionnant les images d'IRM et l'échographie, radiologues et urologues travaillent en collaboration pour mieux traiter les cancers de la prostate. ©DK Technologies

Les progrès de l’imagerie médicale conduisent les radiologues à travailler avec de nombreuses autres spécialités. À l’hôpital de Saint-Avold, en Moselle, ils se sont ainsi rapprochés des urologues pour mieux traiter les cancers de la prostate. Leur intervention permet en effet d’utiliser la technologie BioJet®, qui fusionne les images d’IRM et d’échographie pour cibler les lésions avec plus de précision lors des biopsies.

Pour un diagnostic précoce

L’IRM agit ici comme un GPS. « Il ne s’agit pas que chaque patient soit traité comme ça, explique Mihai Radulescu, urologue. Mais, pour les patients qui ont une ponction négative et un PSA élevé, nous travaillons en collaboration avec nos confrères radiologues pour délimiter les lésions suspectes. C’est un travail interdisciplinaire pour le bien du patient, afin de diagnostiquer un cancer de la prostate à temps. »

« Nous devons connaître le dossier médical »

Le rôle du radiologue est aussi central que celui de l’urologue, car tous deux participe

Il vous reste 51% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
20 Nov

16:01

Les séquences ciné en IRM cardiaque reconstruites par apprentissage profond et acquises sur trois cycles cardiaques permettent de réduire le temps d’acquisition de plus de 50 % par rapport à la séquence référence sans apprentissage profond, et le tout sans différence dans la qualité d'image, selon une étude prospective menée sur 55 volontaires sains en IRM 1,5 T.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR