Équipements lourds

À Saran, bataille judiciaire autour d’une autorisation d’IRM

À Saran dans le Loiret, un radiologue a attaqué en justice les décisions de l’agence régionale de santé qui lui refusaient une autorisation d’installation d’IRM. La cour administrative d’appel de Nantes a débouté sa demande à l’automne dernier.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/02/22 à 16:00, mise à jour hier à 15:10 Lecture 3 min.

Le plaignant dénonçait notamment des irrégularités dans la procédure d’attribution de l’autorisation d’installation (photo d'illustration). D. R.

À Saran, dans le Loiret, un radiologue a réclamé devant la justice administrative l’annulation de plusieurs arrêtés successifs de l’agence régionale de santé du Centre – Val-de-Loire qui lui refusaient l’installation d’une IRM au profit d’une clinique privée de la même commune. Après un jugement défavorable du tribunal administratif d’Orléans du 6 juin 2019, la cour administrative d’appel (CAA) de Nantes lui a donné tort dans deux arrêts rendus en septembre 2021.

Des liens d’intérêt

Le « docteur A. », ainsi désigné dans les arrêts de la CAA, gérant d’une SELARL qui exploite la maison des consultations Asclépios à Saran, dénonçait notamment des irrégularités dans la procédure d’attribution de l’autorisation d’installation. Selon lui, la présence de personnes en situation de lien d’intérêt avec la structure concurrente, la clinique Reine Blanche, au sein de la commission spéciale de l’organisation des soins (CSOS) de l’ARS, chargée de statuer sur les demandes d’autorisations, avait influen

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

08 Oct

7:16

La Société nord-américaine de radiologie (RSNA) a annoncé début octobre le lancement de RSNA Ventures, une filiale dont la mission est d'encourager l'innovation dans les technologies d'imagerie.
07 Oct

11:38

Philips Healthcare lance cette année en France le logiciel de télémanipulation, Radiologie Operations Command Center, « On a commencé avec un premier centre en France, à Quimper. C'est la première étape d'une expérimentation et d'un déploiement en plusieurs vagues », annonce Cyril Hervy, responsable des ventes informatique.

11:26

Au congrès des JFR 2025, Philips Healthcare a présenté son nouveau système d’échographie, Philips Flash 5100 POC®, pouvant être déplacé au chevet du patient et utilisable « essentiellement en salle de radio interventionnelle pour le musculosquelettique, et les infiltrations », informe Nadia Ben Hamida, spécialiste échographe.
06 Oct

15:00

Didier Dormont, chef du service de neuroradiologie diagnostique et fonctionnelle à la Pitié-Salpêtrière - AP-HP, a reçu ce dimanche 5 octobre la médaille d'honneur de la Société française de radiologie (SFR).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR