Équipements lourds

À Saran, bataille judiciaire autour d’une autorisation d’IRM

À Saran dans le Loiret, un radiologue a attaqué en justice les décisions de l’agence régionale de santé qui lui refusaient une autorisation d’installation d’IRM. La cour administrative d’appel de Nantes a débouté sa demande à l’automne dernier.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/02/22 à 16:00, mise à jour hier à 14:10 Lecture 3 min.

Le plaignant dénonçait notamment des irrégularités dans la procédure d’attribution de l’autorisation d’installation (photo d'illustration). D. R.

À Saran, dans le Loiret, un radiologue a réclamé devant la justice administrative l’annulation de plusieurs arrêtés successifs de l’agence régionale de santé du Centre – Val-de-Loire qui lui refusaient l’installation d’une IRM au profit d’une clinique privée de la même commune. Après un jugement défavorable du tribunal administratif d’Orléans du 6 juin 2019, la cour administrative d’appel (CAA) de Nantes lui a donné tort dans deux arrêts rendus en septembre 2021.

Des liens d’intérêt

Le « docteur A. », ainsi désigné dans les arrêts de la CAA, gérant d’une SELARL qui exploite la maison des consultations Asclépios à Saran, dénonçait notamment des irrégularités dans la procédure d’attribution de l’autorisation d’installation. Selon lui, la présence de personnes en situation de lien d’intérêt avec la structure concurrente, la clinique Reine Blanche, au sein de la commission spéciale de l’organisation des soins (CSOS) de l’ARS, chargée de statuer sur les demandes d’autorisations, avait influen

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Déc

16:32

Dans un communiqué, AZmed, société française d'intelligence artificielle, a annoncé l'arrivée de son nouveau produit AZnod certifié CE, un outil d’IA pour la détection des nodules pulmonaires.

13:39

L'imagerie faite par injection de produit de contraste à base de gadolinium (GBCA) demeure un élément fondamental de l'IRM multiparamétrique pour le diagnostic, la stadification et le suivi des cancers de la tête et du cou, généralement à l'aide d'une séquence 3D pondérée en T1 avec saturation de graisse à l'équilibre. (étude)

7:35

Une enquête menée auprès de 1 600 universitaires a révélé que plus de 50 % d’entre eux ont utilisé des outils d’intelligence artificielle lors de l’évaluation par les pairs de manuscrits, a révélé la revue Nature.
16 Déc

16:17

Le coroscanner assistée par IA offrirait des performances diagnostiques élevées pour la détection des sténoses coronariennes, avec une sensibilité et une spécificité élevées (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR