Multimodalité

À Strasbourg, une plateforme interventionnelle pour une prise en charge multiorganes

Les hôpitaux universitaires de Strasbourg sont équipés depuis quelques mois d’une salle interventionnelle de pointe qui combine l’angiographie au scanner 4D. Les radiologues interventionnels y collaborent avec les spécialistes d’organes pour le traitement des cancers.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/02/18 à 12:00, mise à jour aujourd'hui à 14:27 Lecture 2 min.

La nouvelle salle interventionnelle des HUS regroupe différents corps de métiers spécialisés qui garantissent la réussite des prises en charge. © Toshiba / hôpitaux universitaires de Strasbourg

Installée depuis fin novembre 2017 au sein du pôle d’imagerie des hôpitaux universitaires de Strabourg (HUS), la salle interventionnelle Infinix-i 4D-CT® de Toshiba (aujourd’hui Canon Medical Systems) est équipée d’un système d’angiographie et d’un scanner 4D mobile. L’association des deux modalités permet une prise en charge inédite des patients pour le traitement de tumeurs du foie, du poumon, de la prostate ou encore du rein. « Son utilisation dans le cadre d’une prise en charge multiorganes combinée, au besoin, à la chirurgie, n’existe nulle part ailleurs en Europe », précisent les HUS dans leur communiqué.

Des interventions « à quatre mains »

« Cette salle est utilisée en grande partie par les radiologues interventionnels, mais on y pratique des gestes mixtes chirurgie/radio interventionnelle simultanés », développe le radiologue interventionnel Afshin Gangi, qui dirige le pôle d’imagerie des HUS. Les radiologues travaillent à quatre mains avec les neurochirurgiens, les urologues, l

Il vous reste 65% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

18 Déc

15:12

Les thérapies ciblées moléculaires occupent une place croissante en oncologie, notamment avec l’émergence de la nectine-4, un antigène tumoral surexprimé dans plusieurs cancers et particulièrement pertinent dans le carcinome urothélial. Une revue parue dans JNM synthétise les avancées récentes en théranostique moléculaire ciblant la nectine-4, en mettant en évidence le développement de radiotraceurs spécifiques offrant des performances diagnostiques comparables ou supérieures aux méthodes d’imagerie standard.

13:10

Une étude évaluant la sécurité, la dosimétrie, les paramètres d’imagerie optimaux et l’efficacité initiale d’un nouveau radiotraceur ciblant le PSMA marqué au cuivre-61, le ^61Cu–1,4,7-triazacyclononane-1-glutarique-4,7-acétique (NODAGA)–PSMA, destiné à l’imagerie et à la thérapie (I&T), a montré que la thérapie ^61Cu-PSMA I&T était bien tolérée et qu’aucun événement indésirable n’a été rapporté au cours de cet essai de phase I.

7:21

L'ASNR publie un avis d'incident concernant des dégradations prématurées d’équipements de protection individuelle plombés de la société AMRAY.
17 Déc

16:32

Dans un communiqué, AZmed, société française d'intelligence artificielle, a annoncé l'arrivée de son nouveau produit AZnod certifié CE, un outil d’IA pour la détection des nodules pulmonaires.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR