Multimodalité

À Strasbourg, une plateforme interventionnelle pour une prise en charge multiorganes

Les hôpitaux universitaires de Strasbourg sont équipés depuis quelques mois d’une salle interventionnelle de pointe qui combine l’angiographie au scanner 4D. Les radiologues interventionnels y collaborent avec les spécialistes d’organes pour le traitement des cancers.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/02/18 à 12:00, mise à jour aujourd'hui à 15:21 Lecture 2 min.

La nouvelle salle interventionnelle des HUS regroupe différents corps de métiers spécialisés qui garantissent la réussite des prises en charge. © Toshiba / hôpitaux universitaires de Strasbourg

Installée depuis fin novembre 2017 au sein du pôle d’imagerie des hôpitaux universitaires de Strabourg (HUS), la salle interventionnelle Infinix-i 4D-CT® de Toshiba (aujourd’hui Canon Medical Systems) est équipée d’un système d’angiographie et d’un scanner 4D mobile. L’association des deux modalités permet une prise en charge inédite des patients pour le traitement de tumeurs du foie, du poumon, de la prostate ou encore du rein. « Son utilisation dans le cadre d’une prise en charge multiorganes combinée, au besoin, à la chirurgie, n’existe nulle part ailleurs en Europe », précisent les HUS dans leur communiqué.

Des interventions « à quatre mains »

« Cette salle est utilisée en grande partie par les radiologues interventionnels, mais on y pratique des gestes mixtes chirurgie/radio interventionnelle simultanés », développe le radiologue interventionnel Afshin Gangi, qui dirige le pôle d’imagerie des HUS. Les radiologues travaillent à quatre mains avec les neurochirurgiens, les urologues, l

Il vous reste 65% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

14 Août

15:00

En Amérique du Nord, les patients identifiés comme blancs et caucasiens bénéficient d'un accès largement supérieur à l'IRM pour le diagnostic du cancer de la prostate, selon une méta-analyse menée par des chercheurs étasuniens et iraniens.

7:00

Au sein d'une cohorte étasunienne, un examen d'échographie de la thyroïde sur 13 était inapproprié, selon une étude présentée dans le JAMA. Les patients plus jeunes, ceux avec une dysfonction de la thyroïde, ceux que les médecins n'avaient pas vu en personne et ceux adressés pas des non-spécialistes en endocrinologie étaient les plus concernés.
13 Août

15:00

La FDA (Food and Drug Administration) a autorisé une nouvel équipement de l'entreprise RadNet permettant aux manipulateurs radio de contrôler les scanners à distance, indique un communiqué de presse.

7:49

Mardi 29 juillet, le centre hospitalier de Langres (Haute-Marne) a réceptionné sa nouvelle IRM, indique le média jhm. Cette installation est destinée à renforcer le service d’imagerie médicale partagé par l'hôpital, la clinique de Compassion et le cabinet de radiologie local. L'IRM sera opérationnelle à la rentrée.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR