Multimodalité

À Strasbourg, une plateforme interventionnelle pour une prise en charge multiorganes

Les hôpitaux universitaires de Strasbourg sont équipés depuis quelques mois d’une salle interventionnelle de pointe qui combine l’angiographie au scanner 4D. Les radiologues interventionnels y collaborent avec les spécialistes d’organes pour le traitement des cancers.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/02/18 à 12:00, mise à jour hier à 15:16 Lecture 2 min.

La nouvelle salle interventionnelle des HUS regroupe différents corps de métiers spécialisés qui garantissent la réussite des prises en charge. © Toshiba / hôpitaux universitaires de Strasbourg

Installée depuis fin novembre 2017 au sein du pôle d’imagerie des hôpitaux universitaires de Strabourg (HUS), la salle interventionnelle Infinix-i 4D-CT® de Toshiba (aujourd’hui Canon Medical Systems) est équipée d’un système d’angiographie et d’un scanner 4D mobile. L’association des deux modalités permet une prise en charge inédite des patients pour le traitement de tumeurs du foie, du poumon, de la prostate ou encore du rein. « Son utilisation dans le cadre d’une prise en charge multiorganes combinée, au besoin, à la chirurgie, n’existe nulle part ailleurs en Europe », précisent les HUS dans leur communiqué.

Des interventions « à quatre mains »

« Cette salle est utilisée en grande partie par les radiologues interventionnels, mais on y pratique des gestes mixtes chirurgie/radio interventionnelle simultanés », développe le radiologue interventionnel Afshin Gangi, qui dirige le pôle d’imagerie des HUS. Les radiologues travaillent à quatre mains avec les neurochirurgiens, les urologues, l

Il vous reste 65% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

15 Oct

15:59

Une revue présentée dans EJR analyse le potentiel de la radiomique basée sur l’IRM et l’intelligence artificielle pour prédire la progression du cancer de la prostate sous surveillance active. Elle souligne une forte hétérogénéité des critères utilisés et des limites méthodologiques importantes (étude).

13:00

Des stratégies d'optimisation mises en place à l'hôpital pour enfants de Seattle, aux États-Unis, ont permis de réduire de 64 % le recours à la fluoroscopie en dehors des heures ouvrables, tout en préservant la qualité diagnostique et la sécurité des patients. Ces protocoles alternatifs, fondés notamment sur l’échographie, le scanner faible dose et l’implication des manipulateurs, offrent des pistes concrètes pour optimiser les flux de travail et limiter la charge des équipes (étude).

7:41

La radiologie interventionnelle assure une part importante des soins prodigués aux patients atteints de cancers hépatobiliaires et les ablations hépatiques percutanées ont augmenté de 25 % aux États-Unis entre 2016 et 2019, selon une étude.
14 Oct

16:37

Pour la réévaluation de la stadification du cancer du pancréas après un traitement systémique, les données actuelles suggèrent que l'intégration de caractéristiques d'imagerie complémentaires, de modalités d'imagerie alternatives et du biomarqueur CA 19-9 pourraient améliorer l'évaluation du pronostic (étude).
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR