organisation des soins

À Thonon, le COVID-19 incite les radiologues à repenser les flux ville hôpital sur le long terme

Alors que le déconfinement se profile, les structures de radiologie imaginent d’ores et déjà l’organisation « d’après ». C’est le cas du Centre médical du Chablais (CMC), à Thonon-les-Bains, une structure de médecins spécialistes qui compte 11 radiologues. Une réflexion locale est en cours avec l’hôpital pour repenser les circuits de prise en charge.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/04/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:13 Lecture 8 min.

« Nous savons que cette crise va durer dans le temps. Dans les mois qui viennent, l’hôpital va être en tension. Il doit se réinventer et nous aussi », note le radiologue libéral Stéphane Carré (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau

À Thonon-les-Bains (74), le Centre médical du Chablais regroupe 35 professionnels de santé libéraux (médecins, chirurgiens, infirmières, kinés, etc.), un pôle de traumatologie d’urgence ainsi qu’un plateau d’imagerie complet, avec scanner et IRM, partagé avec l’hôpital de Thonon dans le cadre d’un GIE. Comme dans de nombreuses villes, les radiologues du privé n’ont pas attendu la crise du COVID pour nouer des relations avec leurs confrères hospitaliers : « La coopération ville hôpital, on connaît bien en imagerie », déclare Stéphane Carré, radiologue cogérant de la structure.

Ville et hôpital se répartissent l'activité

L’épidémie de COVID-19 et les perturbations qu’elle a entraînées ont été l’occasion d’éprouver cette collaboration tissée au fil des années : « Nous avons créé un relationnel depuis le début de l’épidémie en nous coordonnant, explique Stéphane Carré. Chaque semaine, nous faisons une réunion de concertation avec les cadres et le directeur de l’hôpital. » Chaque secteur a pr

Il vous reste 91% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

2 commentaires

Commenter cet article
  1. BLAISE BARTOLILa collaboration s'est elle faite en directe entre les médecins spécialistes et la direction de l'hôpital ou a-t-il fallu passer par l'ARS? Merci
    Il y a 5 ans
    1 réponse
    1. Carla FerrandBonjour, voici la réponse à votre question : la cellule de crise de l'ARS contactée à plusieurs reprises par le radiologue de Thonon afin de faire valider la conformité des dispositifs mis en place au CMC leur avait conseillé de se coordonner étroitement avec la direction des hôpitaux du Léman pour soutenir les actions hospitalières. Le CMC a donc organisé immédiatement ses réunions hebdomadaires avec les HDL dans ce sens.
      Il y a 5 ans

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

14:00

Une étude danoise indique que les patients ou les accompagnants qui attendent pendant de longues périodes dans des salles d’attente avec plusieurs patients TEP peuvent être soumis à des radiations sans le savoir. Selon les chercheurs, l’exposition cumulative maximale calculée d’un patient TEP à un autre patient/accompagnateur ne dépassait pas la contrainte de dose de 100 μSv prévue par les lois danoises sur la radioprotection. La contrainte a toutefois pu être dépassée par un séjour prolongé (1 h) à proximité de plusieurs patients TEP, avec une dose maximale cumulée théorique de 134,60 μSv.

11:00

L'Assemblée nationale a rejeté un amendement à la loi Garot porté par le député Thibault Bazin (Droite républicaine) visant à étudier la possibilité de donner un statut légal aux plateaux d’imagerie médicale ambulatoire de proximité (PIMAP). Une « décision incompréhensible et paradoxale », réagit Éric Chavigny, vice-président délégué de la FNMR dans un post Linkedin.

7:30

Depuis le 30 avril, les candidatures sont ouvertes pour les solutions RIS et DRIMbox dans le cadre du Couloir Imagerie de la vague 2 du Ségur, informe le compte LinkedIn Engagé pour la e-santé. La procédure pour les industriels est détaillée à ce lien.
15 Mai

16:00

l'American Roentgen Ray Society a publié à l'occasion de ses 125 ans le premier numéro d'une nouvelle revue intitulée Roentgen Ray Review, annonce la société américaine. Cette revue proposera toutes les semaines du contenu pertinent cliniquement et riche en images, indique le communiqué.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR