Pertinence

Accord CNAM-FNMR : et après ?

Comment se dérouleront les prochaines négociations tarifaires entre la CNAM et les radiologues ? Quels sont les moyens de pression de la FNMR ? Ces questions restent en suspens, après le désaccord autour des résultats du protocole sur la pertinence et le maintien de l’article 99.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/01/21 à 8:00, mise à jour hier à 14:14 Lecture 2 min.

« S’ils restent sur l’idée qu’il faut encore faire 58 millions d’économies cette année, à mon avis, nous allons refaire comme en 2017 », prévient Jean-Philippe Masson qui brandit ainsi la menace d'une grève (photo d'illustration).. Jérôme Hoff

Quelles suites à donner à l’accord CNAM-FNMR sur la pertinence en imagerie ? La Caisse et le syndicat doivent se réunir fin janvier pour en discuter mais l’ambiance risque d’être tendue après le maintien des dispositions de l'article 99 dans la loi de financement de la sécurité sociale 2021. « S’ils restent sur l’idée qu’il faut encore faire 58 millions d’économies cette année, à mon avis, nous allons refaire comme en 2017 », prévient Jean-Philippe Masson. En mars 2017, la FNMR avait appelé les radiologues libéraux à une journée de grève en réaction à l’article 99 et à la suppression du modificateur Z. « On ne peut pas discuter avec des gens qui n’ont pas de parole, argumente-t-il. Il faut aussi que la Caisse fasse un pas dans notre sens, il n’y a pas de raison que ce soit toujours les mêmes qui fassent des efforts. La pertinence demande un accompagnement et des moyens. »

De nouveaux leviers de pertinence

Jean-Christophe Delesalle, secrétaire général de la FNMR et coordonnateur pour les

Il vous reste 66% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

11 Déc

7:18

L’administration de glucagon et d’hyoscine-butylbromure ainsi que le volume de la vessie, n’ont montré aucune association significative avec les artefacts de mouvement lors de l’IRM prostatique T2W. De fait l’utilisation régulière d’antispasmodiques et le vidage de la vessie peuvent être reconsidérés lors de l’IRM prostatique, indique une revue systématique qui souligne la nécessité de stratégies de dosage personnalisées en scanner avec contraste amélioré.

7:30

Une étude a quantifié l'ampleur et l'évolution de l'utilisation des produits de contraste chez les bénéficiaires du programme Medicare aux États-Unis (environ 13,5 milliards de mL administrés entre 2011 et 2024). Elle montre également qu'une catégorie d'examens d'imagerie représente la majeure partie de ce volume.
09 Déc

16:00

L'entreprise Agfa annonce la suppression de 145 postes en Belgique, due à l'accélération du déclin du film radiologique sur le marché mondial (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR