Session d'ouverture

« Allez explorer les frontières de votre discipline »

Dimanche 26 novembre, Richard L. Ehman, président du 103e congrès de la RSNA, a ouvert la première session plénière en se demandant s’il est temps de « réinventer la radiologie ». Dans une discipline en évolution constante, il incite ses pairs à se saisir et à favoriser l’innovation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/11/17 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:23 Lecture 2 min.

Pour richard L Ehman, radiologue et professeur à la clinique Mayo de Rochester (Minnesota, Etats-Unis), la discipline a bénéficié depuis ses débuts du rôle crucial des inventions. © B. B.

Amphithéâtre « Arie Crown Theater », McCormick Place, 26 novembre, 8 h 30. C’est le premier jour du plus grand rassemblement de la radiologie au monde : le 103e congrès de la Radiological Society of North America (RSNA). Il faut se trouver une place au balcon car l’orchestre est comble. Richard L. Ehman, président de l’événement, remet plusieurs prix avant de se lancer dans la présentation qui ouvre cette session plénière sur le thème : « Est-il temps de réinventer la radiologie ? »

Le produit d’un travail d’équipe

Pour ce radiologue, professeur à la clinique Mayo de Rochester (Minnesota, États-Unis), la discipline a bénéficié depuis ses débuts du rôle crucial de l’innovation. Elle est en perpétuelle transformation. Il cite notamment Roentgen, l’apparition des premiers tubes à rayons X, la découverte du scanner et de l’IRM, des « technologies qui sauvent des vies ». Pour lui, ces avancées ont toujours été le produit d’un travail d’équipe, à l’image de l’exploitation de la transformée de

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

1. Les National Institutes of Health (NIH, qu'on peut traduire par Instituts américains de la santé) sont des institutions gouvernementales des États-Unis qui s'occupent de la recherche médicale et biomédicale. Ils dépendent du département de la Santé et des services sociaux des États-Unis. Source : Wikipedia.

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

20 Fév

15:29

Le groupe de médecine nucléaire CEI dont le siège est à Rennes rejoint le réseau Vidi et devient le premier groupe de médecine nucléaire à rejoindre le réseau.

13:11

En Inde, un garçon de six ans est décédé lors d’un examen d'IRM sous sédation dans un centre de diagnostic privé dans l'Etat d'Uttar Pradesh. La cause exacte du décès de l’enfant n’a pas encore été déterminée. Sa famille affirme qu’une dose incorrecte ou une forte d’injection lui avait été administré, informe India Today.

7:12

L'échographie de contraste (ECUS) a démontré une concordance inter-observateur quasi parfaite et une sensibilité supérieure comparée à l’échographie Doppler couleur pour détecter l’amélioration des lésions rénales indéterminées, conclut une étude parue dans la revue WFUMB Ultrasound Open.
19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR