Session d'ouverture

« Allez explorer les frontières de votre discipline »

Dimanche 26 novembre, Richard L. Ehman, président du 103e congrès de la RSNA, a ouvert la première session plénière en se demandant s’il est temps de « réinventer la radiologie ». Dans une discipline en évolution constante, il incite ses pairs à se saisir et à favoriser l’innovation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/11/17 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:23 Lecture 2 min.

Pour richard L Ehman, radiologue et professeur à la clinique Mayo de Rochester (Minnesota, Etats-Unis), la discipline a bénéficié depuis ses débuts du rôle crucial des inventions. © B. B.

Amphithéâtre « Arie Crown Theater », McCormick Place, 26 novembre, 8 h 30. C’est le premier jour du plus grand rassemblement de la radiologie au monde : le 103e congrès de la Radiological Society of North America (RSNA). Il faut se trouver une place au balcon car l’orchestre est comble. Richard L. Ehman, président de l’événement, remet plusieurs prix avant de se lancer dans la présentation qui ouvre cette session plénière sur le thème : « Est-il temps de réinventer la radiologie ? »

Le produit d’un travail d’équipe

Pour ce radiologue, professeur à la clinique Mayo de Rochester (Minnesota, États-Unis), la discipline a bénéficié depuis ses débuts du rôle crucial de l’innovation. Elle est en perpétuelle transformation. Il cite notamment Roentgen, l’apparition des premiers tubes à rayons X, la découverte du scanner et de l’IRM, des « technologies qui sauvent des vies ». Pour lui, ces avancées ont toujours été le produit d’un travail d’équipe, à l’image de l’exploitation de la transformée de

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

1. Les National Institutes of Health (NIH, qu'on peut traduire par Instituts américains de la santé) sont des institutions gouvernementales des États-Unis qui s'occupent de la recherche médicale et biomédicale. Ils dépendent du département de la Santé et des services sociaux des États-Unis. Source : Wikipedia.

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Sep

15:38

Un nouveau centre d’imagerie médicale a été ouvert par Maine image santé à Sablé-sur-Sarthe (72) ce lundi 22 septembre 2025, annonce le média Ouest France.

13:09

Un article publié dans Insights into Imaging, fournit un consensus d’experts pour la biopsie des lésions mammaires et la re-biopsie en cas de discordance radiologique-pathologique ou de signes de potentiel malin incertain.

7:04

Dans une étude, des chercheurs ont développé et validé un modèle de stratification du risque pancréatique basé sur IRM pour la prédiction du pronostic et l’orientation thérapeutique de l’adénocarcinome canalaire pancréatique (PDAC). Ils ont de fait démontré que le modèle M-PRiSM prédit efficacement la survie globale postopératoire et identifie les patients PDAC susceptibles de bénéficier d’un traitement adjuvant.
29 Sep

16:03

Dans une étude présentée dans JACR, l'utilisation de comptes rendus préliminaires générés par IA a permis à 5 radiologues de réduire le temps d'interprétation des radiographies thoraciques (de 25,8 à 19,3 secondes en moyenne). Toutefois, des variations dans les scores de qualité, notamment pour les examens montrant des anomalies, soulèvent la nécessité d'une utilisation supervisée de l'IA, estiment les auteurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR