Dépenses de santé

Après la grève, les radiologues sous le choc des baisses tarifaires

Fin octobre, la Caisse nationale d’assurance maladie a réduit les montants des forfaits techniques en imagerie en coupes et les tarifs de nombreux actes d’imagerie. Cette décision, prise dans un climat d’austérité budgétaire, a mobilisé les radiologues, qui suivent aujourd’hui avec inquiétude les débats sur la future loi de financement de la Sécurité sociale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/11/25 à 7:00, mise à jour le 19/11/25 à 11:02 Lecture 7 min.

Lundi 10 novembre, des cabinets de radiologie ont baissé le rideau dans toute la France, le temps d’une journée. © Benjamin Bassereau (photo de l'affiche retouchée pour une meilleure lisibilité)

Lundi 10 novembre, des cabinets de radiologie ont baissé le rideau dans toute la France, le temps d’une journée. À l’origine du mouvement, la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) revendique une participation de 80 % sur le territoire, avec des pointes à 100 % dans certains départements. La dernière grève similaire avait eu lieu en mars 2017. Les libéraux protestaient alors contre la dévalorisation de 2 % des forfaits techniques en scanner, IRM et TEP.

12,6 % pour les forfaits techniques

En 2025, les griefs sont du même ordre, mais d’un tout autre niveau : dans une décision du 14 octobre, l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM) a amorcé une baisse en trois étapes des forfaits techniques à taux plein pour les appareils non amortis : 8,6 % au 5 novembre, 10 % en juillet 2026, et une troisième baisse en janvier 2027 pour un total de – 12,6 %. Même chose pour les appareils amortis, dont les forfaits taux plein auront baissé de 6 % au total début 2017. Cette m

Il vous reste 91% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

06 Fév

16:08

Des chercheurs ont développé et validé un modèle de deep learning entièrement automatisé pour détecter et mesurer les masses surrénaliennes sur des scanners abdominaux injectés. Le modèle a le potentiel d’améliorer les taux de détection des lésions et de faciliter leur prise en charge précoce, indique l'étude.

13:06

Une étude publiée dans Radiology montre que le compte rendu structuré améliore l’efficacité des radiologues en réduisant le temps de rédaction et en recentrant l’attention visuelle sur l’image, par rapport au texte libre. L’ajout de l’intelligence artificielle augmente la précision diagnostique.

7:30

Une étude rétrospective montre que le score Node-RADS basé sur l’IRM offre une excellente précision diagnostique pour la détection des métastases ganglionnaires chez les patients atteints de cancer du rectum, avec une performance supérieure aux critères de taille et aux comptes rendus IRM classiques.
05 Fév

16:36

Le centre hospitalier Agen-Nérac (47) a mis en service le 26 janvier 2026 une nouvelle salle de radiologie numérisée sur son site de Nérac. D’un montant de 185 000 €, cet investissement améliore la qualité des diagnostics tout en réduisant l’exposition aux rayons, informe actu.fr.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR