Dépistage du cancer du poumon

Après son interruption annoncée, le projet Acapulco redécolle

Après l'annonce de l'arrêt de l'expérimentation Acapulco sur le dépistage du cancer du poumon en Corse, le projet va finalement reprendre à la rentrée. La problématique de manque de temps invoquée par les radiologues ajacciens sera solutionnée en simplifiant les procédures de saisie des résultats de scanner.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/06/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:24 Lecture 3 min.

Les participants à l'expérimentation Acapulco en Corse doivent passer un scanner basse dose chaque année pendant trois ans. (photo d'illustration) D. R.

Coup de théâtre. Alors que la fin de l'expérimentation Acapulco avait été officiellement annoncée au mois de mai par le centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC) de Corse, le projet a finalement trouvé un second souffle. À l'origine, le dispositif Acapulco avait été lancé sur l'île de beauté fin 2021 dans le but d'évaluer la faisabilité d’un dispositif de dépistage du cancer du poumon en population régionale, avec un objectif de 500 à 600 inclusions.

Un scanner annuel pendant trois ans

Les sujets éligibles pour participer à l’étude devaient être âgés de 50 à 74 ans, être fumeurs actifs ou sevrés depuis moins de 15 ans, cumuler un tabagisme de 30 paquets années, ne pas présenter de symptômes et être susceptibles de pouvoir bénéficier d’un acte chirurgical. Les participants à l'expérimentation devaient passer un scanner basse dose chaque année pendant trois ans. En cas d’image anormale, le patient serait orienté vers un traitement, et en cas d’image normale, le pro

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR