Dépistage du cancer du poumon

Après son interruption annoncée, le projet Acapulco redécolle

Après l'annonce de l'arrêt de l'expérimentation Acapulco sur le dépistage du cancer du poumon en Corse, le projet va finalement reprendre à la rentrée. La problématique de manque de temps invoquée par les radiologues ajacciens sera solutionnée en simplifiant les procédures de saisie des résultats de scanner.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/06/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:24 Lecture 3 min.

Les participants à l'expérimentation Acapulco en Corse doivent passer un scanner basse dose chaque année pendant trois ans. (photo d'illustration) D. R.

Coup de théâtre. Alors que la fin de l'expérimentation Acapulco avait été officiellement annoncée au mois de mai par le centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC) de Corse, le projet a finalement trouvé un second souffle. À l'origine, le dispositif Acapulco avait été lancé sur l'île de beauté fin 2021 dans le but d'évaluer la faisabilité d’un dispositif de dépistage du cancer du poumon en population régionale, avec un objectif de 500 à 600 inclusions.

Un scanner annuel pendant trois ans

Les sujets éligibles pour participer à l’étude devaient être âgés de 50 à 74 ans, être fumeurs actifs ou sevrés depuis moins de 15 ans, cumuler un tabagisme de 30 paquets années, ne pas présenter de symptômes et être susceptibles de pouvoir bénéficier d’un acte chirurgical. Les participants à l'expérimentation devaient passer un scanner basse dose chaque année pendant trois ans. En cas d’image anormale, le patient serait orienté vers un traitement, et en cas d’image normale, le pro

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Sep

16:07

Les patientes atteintes de malformations artérioveineuses cérébrales non rompues avec une localisation occipitale sont plus susceptibles d’avoir des maux de tête. L’angiographie quantitative par soustraction numérique peut quantifier objectivement les changements hémodynamiques dans les maux de tête liés au MAV non rompues. (étude).

13:12

La fédération des médecins de France organise un colloque sur la place de l'IA en médecine libérale le vendredi 12 au samedi 13 septembre à Paris.

7:30

04 Sep

15:00

Dans le cancer du sein précoce, l'échographie injectée préopératoire combinée à l'injection intralymphatique de bleu de méthylène et l'administration intracutanée d'indocyanine verte pendant l'intervention chirurgicale, permet une identification précise du ganglion sentinelle et une prédiction des métastases, conclut une étude chinoise. Une approche à même de limiter le nombre de résections inutiles de ganglions, selon les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR